Voila enfin les résultats tant attendus du sondage que j’avais mis en place il y a une quinzaine de jours.
Dans un premier temps, je tiens à remercier l’ensemble des participants qui ont accepté de répondre et les livraddictiens sans qui ce questionnement assez étrange n’aurait pas connu un tel succès.
Je tiens une nouvelle fois à rappeler aux sceptiques que le sondage et les résultats, non pas une base scientifique, mais bien d’un questionnement que je reconnais moi-même assez étrange et loufoque : Peut-on trouver une corrélation entre ce que nous buvons et ce que nous lisons ?
Vous me demanderez : Mais comment es-tu venu à te poser cette question ? Et bien, tout bêtement, c’était un dimanche et j’étais installé avec ma femme dans le salon, moi un café et un triller en main, et ma femme un thé Earl Grey en train de relire un classique. Et là ! « Mais oui, mais c’est certain il existe une corrélation entre la boisson chaude que nous buvons et le genre littéraire que nous lisons ! »
C’est ainsi et c’est comme ça que tout à commencé ! Beaucoup d’entre vous ce sont plaind que vous ne pouviez choisir qu’une seule réponse, c’était un choix délibéré de ma part pour tenter de tirer un profil des résultats. Sinon j’aurais couru le risque d’avoir les ¾ du temps plusieurs boissons et plusieurs genres littéraires et dans ces conditions, il aurait été impossible de voir quelque chose.
Après cette petite introduction assez longue commençons à regarder un peu les résultats, nous avons eu 141 participants, dont 41% de buveurs de Thé, 37% de Chocolat et seulement 22% de café.
Si nous regardons les genres de lectures nous pouvons voir que la catégorie Fantastique, Fantasy et Science fiction se taille la part du lion avec 37.8%, suivit de la catégorie Contemporain qui lui ne réuni que 26.2%, ce qui signifie dans le même temps que les six autres genres se partagent un petit 36%.
Passons maintenant au cadre le plus intéressant à analyser, le tableau croisé entre ce que nous buvons et ce que nous lisons !Petit exercice assez simple nous allons regarder les gros chiffres dans chaque colonne et chaque ligne.
Ainsi nous pouvons voir que 40.6% des buveurs de café lisent du contemporain, 46% des buveurs de chocolat lisent du Fantastique…. Le buveur de thé est plus indécis, lorsque ces amis buveurs dépassent allégrement les 40% dans l’élection d’un genre littéraire le buveur de thé arrive difficilement à un 36.8% pour le fantastique suivit du contemporain avec un 28%.
Si nous faisons le même exercice, mais cette fois-ci ligne par ligne, on notera que 100% des Bds sont lues par des buveurs de chocolat. Et plus de 66% du Bit-lit est encore lu avec du chocolat.Et je passe à la ligne des classiques. Et là ! Oh miracle, j’avais raison 70% de la littérature classique est lue par des buveurs de thé.
La lecture des contemporains est assez semblable entre les café et les thés, 37.14% pour les premiers et 45.7% pour les seconds. Mais ici il est intéressant d’aller un peu plus loin, même si les buveurs de thé semblent lire plus de contemporain que les buveurs de café, ici on voit bien que ce chiffre est dû à l’écrasante majorité de ces derniers. Car quand 40.6% des buveurs de café lisent du contemporain seulement 28% des buveurs de thé en lisent.
Le genre Fantastique..etc se partagent entre les buveurs de chocolat et de thé, le buveur de café pour sa part le délaisse complètement.
La littérature jeunesse est lue à 50% par les buveurs de chocolat, une boisson sucrée pour une lecture jeunesse, à vous de faire votre propre conclusion. Et pour le triller il est intéressant de refaire la même démarche qu’avec le contemporain, à première vue, il est très bien réparti dans les trois types de buveurs. Mais si l’on revient à proportion égale on notera que les buveurs de café sont 15,6% à choisir ce genre littéraire quand ils ne sont que 7% chez les buveurs de chocolat et de thé.
En conclusion, je dirais qu’au final malgré la bizarrerie de cette enquête des profils se sont dégagés.
Les buveurs de cafés sont des lecteurs de Trillers et Contemporain
Le chocolat comme boisson sucrée attire des lectures douces, plus jeune comme la SF, Jeunesse
Le buveur de Thé est plus indécis il aime de tout mais surtout le Fantastique et le contemporain et le classique est sa chasse gardée.