Les sources culturelles de la confiance.

Publié le 03 juin 2011 par Christophefaurie
Sans confiance, il n’y a pas d’économie performante. Voici ce que disent des économistes (The Habsburg Empire and the long half-life of economic institutions | vox)
Nos résultats suggèrent que l’empire des Habsbourg est toujours visible dans les normes culturelles et les interactions entre les humains et leurs institutions étatiques, aujourd’hui. En comparant les individus à la gauche et à la droite de la frontière, disparue depuis longtemps des Habsbourg, les gens qui vivent dans des lieux qui ont été le territoire de l’empire Habsbourg ont une plus grande confiance en leurs courts et leur police. Cette différence de confiance se transforme aussi en une réelle différence dans la mesure dans laquelle des pots de vin doivent être payés à ces services publics locaux.  
Où les Habsbourg ont régné vivent des peuples qui ont confiance en leurs institutions.
La crise grecque semble venir d’un État totalement dysfonctionnel (La démocratie grecque en crise - Coulisses de Bruxelles, UE). Les fondateurs de la zone euro voulaient-ils nous rendre tous allemands, c'est-à-dire de nous faire absorber la culture de confiance des Habsbourg ?
Compléments :
  • Cette étude s'applique-t-elle à l'Espagne de Philippe II, et au sud de l'Italie ?