Igor Matveyev, ancien du MVD (Ministerstvo Vnoutrennikh Diel - Ministère des affaires Intérieures), vient de publier une nouvelle alarmante : les boites de viande sensées nourrir les soldats russes de la base de Vladivostok étaient en fait des boîtes de pâté pour chiens.
Les étiquettes originales avaient été recouverte par une étiquette standard indiquant qu’il s’agissait de viande bovine à destination des humains ; mais voilà, les étiquettes se sont détachées et ont mis à jour la véritable étiquette qu’elles dissimulaient, permettant aux intéressés de découvrir le mauvais tour qui leur était joué par l’administration.
Ce scandale peut connu est terrible pour plusieurs raisons :
La première : c’est le mépris apporté à une armée de métier.
La seconde : c’est le choix de l’aliment pour des soldats en faisant fit des problèmes de santé liés à ce type d’alimentation, car si cela peut faire rire certains, il y a inévitablement des conséquences sanitaires dont on ne parle pas. Les aliments pour chiens sont spécialement riches en graisse, or, si cette graisse est assimilée par nos amis à quatre pattes sans trop de difficulté, il n’en va pas de même pour les humains, le foie, les intestins ne supportent pas cet apport trop important de gras, d’où les problèmes de peau, inévitables, sans compter les déclenchements de maladies dormantes et des allergies diverses, à moins d’avoir un foie de chimpanzé pouvant résister à tout.
La troisième : c’est de constater la faillite d’un état qui en est réduit à donner des pâtés pour chiens et chats en lieu et place de boites de corned beef à son armée. C’est dire à quel niveau de pauvreté et de précarité le gouvernement russe se trouve.
Cette misère nous offre le paysage d’un pays en faillite totale où les inégalités sociales et la corruption font rage.
Dans la série Pékin-Express, les candidats se plaignent de l’attitude de leurs camarades et consœurs participantes, mais imaginez un instant que ces comportements soient ceux de tout un pays forcé pour se nourrir et pour nourrir ses enfants, de se battre, de voler, de tricher et d’écraser son prochain.
On peut aisément imaginer la situation dramatique dans laquelle se trouve le peuple russe qui passe de Charybde en Scylla depuis des siècles, la fin du communisme n’a pas apporté sa moisson de liberté et d’opulence comme l’espérait ce merveilleux peuple opprimé. La Russie a souffert et souffre toujours autant et nous n’en savons rien.
Pauvre Russie, que vas-tu devenir ?
Nous vivons une époque formidable…