Magazine Santé

CANCER du POUMON (CPNPC): Tarceva double le temps de survie – American Society of Clinical Oncology et Roche

Publié le 03 juin 2011 par Santelog @santelog

CANCER du POUMON (CPNPC): Tarceva double le temps de survie  – American Society of Clinical Oncology et RocheRoche présente à l'ASCO et au 3 juin les résultats de sa première étude de phase III avec Tarceva (erlotinib) chez les patients atteints d'un certain type de cancer avancé du poumon. Les résultats de cette étude montrent que Tarceva, en traitement de première intention chez ces patients, double presque le temps de survie. Un espoir pour 10% des patients atteints de ce type de cancer annoncé le 3 juin à la 47e réunion annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) de Chicago.



Il s'agit du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), un type génétiquement spécifique de cancer qui survient chez environ 10% des patients atteints de cancer du poumon dans la population occidentale et environ 30% dans les pays d'Asie.


Survie sans progression: 9,7 mois contre 2,5 mois : Ces résultats viennent confirmer ceux d'un autre essai de phase III mené chez des patients asiatiques avec cette forme de cancer. Cet essai, EURTAC a montré que


·   le traitement par Tarceva en première intention, a presque doublé le temps de survie sans progression de ces patients.


·   Tarceva réduit significativement le risque de progression de 63% par rapport à une chimiothérapie standard (HR:0,37).


·   Le profil d'innocuité de Tarceva s'avère cohérent avec les études précédentes.


  


«2 études ont maintenant démontré l'efficacité de Tarceva en traitement de première ligne pour le cancer du poumon avec mutations EGFR sur la survie sans progression », déclare le Dr. Hal Barron, directeur du développement au niveau mondial. Eurtac a été mené, de février 2007 à janvier 2011, sur 1.275 patients sélectionnés pour présenter ce type de cancer et 174 patients ont été assignés au hasard à un traitement par Tarceva ou à une chimiothérapie à base de platine. L'essai a été arrêté précocément parce que l'étude avait atteint son critère d'évaluation primaire.


Roche a déposé auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) une demande d'extension d'AMM pour inclure l'utilisation de Tarceva et des discussions sont en cours avec la FDA au sujet d'une présentation qui inclura un test de diagnostic compagnon permettant d'identifier les patients avec ce tyoe de cancer, donc candidats au traitement par Tarceva.


Source: Roche


CANCER du POUMON (CPNPC): Tarceva double le temps de survie  – American Society of Clinical Oncology et Roche
Accéder à l'Espace Cancéro, Médicament


Autres sources Roche


1) R Rosell et al. ASCO 2011 Résumé 7503


2) R Rosell et al. NEJM 361; 10-10: 2009.


3) Zhou C et al. ESMO 2010, Résumé LBA13


4) http://www.cancer.gov/ncicancerbulletin/NCI_Cancer_Bulletin_051308/page3. Consulté le 30 Novembre 2010.


5 N Prenzel) et al. Cancer endocriniennes 8; 11-31:2001.


6) Britten CD. Cancer Mol Il 3; 1335-42:2004.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine