Depuis trois semaines, vous pouvez suivre sur ce blog mes aventures de tambouilleuses vous faisant découvrir des recettes cosmétiques maison simples et efficaces: des gloss, des gels douches, des recettes contre la cellulite et bien d’autres à venir.
Et là maintenant, vous vous demandez où est la parité, que faisons-nous de nos hommes? Et bien oui occupons-nous de nos chers et tendre., les cosmétiques maison ne sont pas réservés aux filles et femmes que nous sommes. La gente masculine peut également les utiliser.
J’ai donc réalisé pour mon homme des recettes simples, parce que dans ce cas elles doivent vraiment être simples si vous voyez ce que je veux dire.
Première étape: le convaincre. Je vous conseille d’abord de vous faire une petite crême sympa au patchouli par exemple, de vous approcher de votre bienaimé et de lui chuchoter à l’oreille tendrement “tu ne trouves pas que je sens bon”. Et là il est obligé de dire oui ou alors c’est qu’il est de mauvaise foi. Une fois qu’il a acquiessé, sautez sur l’occasion et proposez lui de faire une petite recette facile, efficace et surtout dont il trouvera l’utilité tous les jours.
Deuxième étape: une recette simple. J’ai donc réalisé pour lui une lotion après-rasage apaisante maison pour peaux normales. J’ai pris un peu d’hydrolat de lavande bio, qui calme, purifie et apaise, auquel j’ai ajouté du gel d’aloe vera bio, qui apaise également et favorise la régénération cellulaire. Enfin j’ai mis quelques gouttes d’Extrait de pépins de pamplemousse bio comme conservateur. En 5 minutes, la recette est faite. L’odeur est assez fraîche mais non persistante. D’après mon mari cette lotion calme immédiatement le feu du rasoir. Avant chaque utilisation, il faut bien agiter le flacon pour que le mélange se fasse bien.
Pour les hommes qui ont la peau grasse, je vous conseille de remplacer l’hydrolat de rose bio par l’hydrolat de romarin bio tout en gardant le gel d’aloe vera et l’extrait de pépins de pamplemousse. Pour les peux mixtes, je vous conseille d’utiliser l’hydrolat d’hamamélis qui a des vertus astringentes (c’est-à-dire qu’il resserre les pores de la peau).
Troisième étape: une recette un peu plus compliquée. Ces recettes sont très faciles à faire. Une fois votre cher et tendre convaincu, vous pouvez passer à une recette un peu plus compliquée: le baume apaisant après rasage. Je prends du macérat de millepertuis bio qui a des propriétés calmantes que je mélange au beurre de karité bio et à la cire d’abeilles. Je mets le tout à fondre dans un bain-marie. Ces trois ingrédients ont des vertus apaisantes et hydratantes, la cire d’abeilles servant également à donner cet aspect baume à la recette, étant un agent émulsifiant et filmogène. Une fois fondu, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas bio qui est antiseptique et astringente. J’ajoute quelques gouttes de vitamine E antioxydante et conservatrice. Cette recette est également très efficace mais elle nécessite un temps de préparation plus long et certains hommes n’aiment pas trop se mettre de produits crêmeux sur la peau.