La Nef : une banque solidaire pour vos projets écologiques
La Nef, une coopération de finances solidaires, souhaite créer une banque éthique européenne pour les écologistes de l’immobilier.Les bénévoles de la Nef étaient donc présents ce week-end à la foire éco-bio de Colmar, pour plébisciter leur projet de banque éthique européenne.
Cette coopération occupe une place particulière dans le paysage bancaire français, puisque son but ultime consiste à « donner du sens à l’argent » et ce loin de toute spéculation. Pourtant crée en 1988, la Nef est uniquement connue dans le petit monde des finances solidaires et de l’économie sociale.
La crise financière de 2008, et plus spécifiquement l’appel d’Eric CANTONA à retirer l’argent des banques, la coopération rencontre un franc succès au-delà de son cercle de militants.
Le président du conseil de surveillance, Philippe LECOMPTE, affirme sa singularité « Nous sommes aujourd’hui le seul établissement financier reconnu pour sa gestion responsable et éthique de l’épargne en France ». Il souligne ainsi sa mission de relier les épargnants et les emprunteurs autour de projets respectueux de la personne et de l’environnement. Afin de favoriser la naissance et le développement d’initiatives responsables.