J'avoue tout : lorsque j'étais enfant il m'arrivait de sauter frénétiquement sur une fourmilière (mais le cher et tendre faisait pire, il m'a avoué que lui il pissait dessus!). A ma décharge, (et du coup à celle du cher et tendre) c'était tout à fait fascinant de regarder les fourmis s'affoler (même si un peu sadique!). J'avoue ma faute, j'aimerais donc que le Dieu des animaux arrête de s'acharner sur moi. Après m'être fait voler ma pomme par un écureuil, hier je me suis fait attaquer par un canard et dimanche un moineau est venu picorer dans mon lemon cake. J'étais tranquillement installée dans un parc à discuter avec une amie et un oiseau est venu virevolter autour de moi puis a picoré, l'air de rien, un bout de mon gâteau alors que je m'apprêtais à le mettre dans ma bouche. Il s'est ensuite installé à côté de moi, le bec plein de gâteau et il semblait me regarder triomphalement (non, je ne suis pas parano!). Je vais finir par détester les animaux!
L'amie avec qui j'étais est quelqu'un que j'aime énormément et que j'admire pour de nombreuses raisons... L'une des raisons est son travail de photographe. Ses prises sont toujours extrêmement intéressantes et démontrent un véritable sens de l'esthétisme (je ne dis pas ça parce que c'est une amie mais parce que je la trouve réellement talentueuse, cela va de soi!).
AudreyGC travaille essentiellement en noir et blanc car tout d'abord, elle a appris la photo en faisant ses propres tirages en noir et blanc mais aussi parce que, selon elle, cela permet de sublimer les ombres, les reliefs et les contrastes. J'ai une vraie tendresse pour son travail Behind DZ dans lequel elle suit un photographe au sein même de son travail de photographe. J'aime particulièrement les prises dans lesquelles elle prend en photo le photographe prenant lui-même une photo, cela donne des effets de premier plan et de second plan vraiment intéressants.
J'aime également beaucoup son travail Heads or Tails / Pile ou Face dans lequel elle s'intéresse au corps de l'homme et tend à le sublimer, de plus, sa démarche est vraiment passionante notamment lorsqu'elle explique pourquoi elle préfère travailler sur des corps d'hommes : " Il était important pour nous de donner à voir et à parler du corps masculin et en particulier du sexe masculin. La représentation phallique, d’un point de vue symbolique, est partout dans notre culture, mais il y a finalement peu de représentations de pénis au-delà de la représentation phallique de la puissance et d’une sacro-sainte virilité du sexe en érection et triomphant. A l’inverse, il n’y a pas de représentation symbolique du sexe féminin (il n’y a d’ailleurs pas d’équivalent à « phallus » dans la langue), mais beaucoup dans l’art. C’est pour cela que je ne souhaite pas forcément faire la même chose avec des femmes, même si c’est intéressant. Mais ça me semble plus « déjà-vu »."
Je ne connais pas grand chose à la photo, je veux dire que techniquement parlant je n'ai strictement aucune connaissance. J'ai un rapport à elle très instinctif en fait... Le travail d'AudreyGC ne me laisse jamais indifférente et je suis toujours surprise par l'originalité des prises qu'elle réalise. Samedi soir nous étions à un anniversaire, j'ai récupéré les quelques photos qu'elle a faites et j'ai été profondément marquée par son oeil de photographe, par sa manière de saisir les objets, les individus, les instants de vie avec toujours beaucoup de justesse...
Vous pouvez lire une interview complète de AudreyGC chez les Fauteuses de trouble ici, et admirer les fesses des hommes (toujours chez les Fauteuses) là. N'hésitez-pas à devenir fan d'elle!