L’annonce du nouveau service en ligne d’Apple, baptisé iCloud, a maintenant dépassé le stade des rumeurs comme en fait foi cette photo prise à l’entrée du Moscone Center.
Selon le Los Angeles Time, qui s’appuie sur des sources bien au fait des négociations entreprises par Apple auprès des principaux acteurs de l’industrie musicale, l’entrée en service d’iCloud se fera sous le signe de la gratuité, histoire de mettre l’eau à la bouche du consommateur. Par après, Apple pourrait exiger des frais annuels de 25 $ pour maintenir l’adhésion au service.
À l’inverse des technologies infonuageuses actuelles qui proposent à l’utilisateur de téléverser ses données sur un serveur distant, iCloud prendrait plutôt « l’empreinte » des données indexées sur la bibliothèque iTunes de chaque utilisateur pour les reproduire ensuite à partir de son propre catalogue. Ce qui apparaît plutôt logique si l’on considère l’inutilité de stocker sur un serveur 10 000 copies de la même chanson.
Pour l’instant, iCloud sera limité au seul catalogue musical d’Apple. Une première étape qui pourrait bientôt être suivie par l’ajout de films et d’émissions télé.
Tout cela demeure bien sûr hypothétique. Toute la vérité, rien que la vérité le 6 juin prochain.