Nous poursuivons le menu orange avec le plat principal. Ici, c'est la patate douce et le jus de carotte qui lui apportent cette couleur flashy.
La viande, c'est un morceau de dinde de 400g. Mais préparée ainsi, cela peut passer pour une viande plus noble (mes invités pensaient que c'était du veau).
Le morceau a été poêlé dans une cocotte avec un peu de graisse de canard jusqu'à ce qu'il dore, puis a été retiré. Je l'ai remplacé par un oignon émincé et deux patates douces coupées en gros cubes. J'ai laissé cuire tranquille 5 mn, puis j'ai ajouté :
20 cl de Monbazillac (du pas trop cher...)
40 cl de jus de carotte
20 cl de jus de mandarine
1 cuill à soupe de Ras El Hanout
1 cuill à soupe de fond de volaille déshydraté
J'ai posé le couvercle, et laissé mijoter une bonne heure. Puis j'ai remis mon morceau de dinde, posé à la surface un papier sulfurisé pour pas que ça dessèche, puis le couvercle. Et enfourné le tout à 75° durant 3 heures (c'est de la volaille : il faut la cuire un peu plus que d'autres viandes).
Vingt minutes avant de servir, séparer le jus de cuisson des autres ingrédients (que vous maintenez au chaud). Le faire réduire des 2/3. Ajouter 20 g de beurre. Puis le réincorporer dans la cocotte.
Les petits pois sont là pour la couleur. Ils ont cuit 30 secondes dans de l'eau bouillante salée. Il est possible d'ajouter au plat de la coriandre fraîche.
J'ai ajouté sur la viande coupée un peu de jus de mandarine réduit de la recette précédente.
Le vin servi est le même que la recette précédente. Il s'accordait à merveille.
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger