Des chercheurs canadiens de l’Université de Montréal travaillent actuellement sur le Cortisol, une hormone de stress qui peut affecter la mémoire, cette découverte pourrait aider des personnes qui doivent composer avec des événements traumatiques, en leur offrant l’occasion, pendant la thérapie, d’atténuer certains aspects de leurs souvenirs négatifs
« Nos travaux indiquent que, lorsque nous réduisons les niveaux de cette hormone de stress au moment du rappel d’un souvenir négatif, nous pouvons altérer à long terme la mémoire de cet événement négatif« , affirme Sonia Lupien, qui dirigeait l’étude.
Pour prouver leurs dires, les chercheurs ont donc testé l’effet du métyrapone sur 33 volontaires. Ces derniers ont appris une histoire composée d’éléments neutres et négatifs. Certains ont alors reçu une dose unique de métyrapone, d’autres une double dose et les derniers un placebo. On leur a ensuite demandé de se souvenir de l’histoire.
Une fois le médicament éliminé, leur mémoire a été réévaluée. » Nous avons découvert que le groupe qui a reçu deux doses de métyrapone avait de la difficulté à se rappeler des événements négatifs de l’histoire, alors qu’il n’éprouvait aucune difficulté à se souvenir des événements neutres« , explique l’équipe de chercheurs.« Ce qui nous a étonné, c’est qu’une fois les niveaux de cortisol revenus à la normale, la diminution de la mémoire des événements négatifs était encore présente « .
L’effet de ce médicament sur les souvenirs pourrait aider les personnes qui souffrent de stress ou de problèmes psychologiques suite à un traumatisme. Il pourrait aussi aider tous les lycéens qui stressent avant le bac, peur de le manquer !
Source : Techno-science