Concours de l’internat de médecine : 7200 étudiants sur le carreau

Publié le 03 juin 2011 par Mcetv

L’épreuve-phare du concours des futurs internes en médecine, qui rassemble 7200 étudiants, a été annulée à cause d’un énoncé illisible, plein de fautes d’orthographes et d’un manque de copies, ils ne comptent pas en rester là et commencent à se mobiliser

Journée éprouvante, et stress maximal pour les étudiants en médecine. L’ultime épreuve de plus de 7200 étudiants en 6e année de médecine a été annulée mercredi, deux fois. «Dans un souci d’équité», le Centre national de gestion (CNG) chargé de l’organisation desconcours sous la tutelle du ministère de la Santé a annulé l’épreuve critique d’article (LCA).

C’est la dernière des dix épreuves du concours menant aux spécialités, notamment la cardiologie et la radiologie, et c’est aussi, vu l’enjeu, celle réputée la plus difficile.

Mercredi matin, les futurs médecins ont commencé à travailler sur des articles tirés des revues scientifiques. L’énoncé était illisible, plein de fautes d’orthographes. «La première épreuve du mercredi matin a été annulée du fait d’erreurs relevées successivement dans l’énoncé. Ces erreurs, source de confusion pour les candidats, ont motivé la décision», a expliqué le CNG dans son communiqué. Sans dire, toutefois, que les stylos avaient été levés après 2h30 passées à plancher, sur une épreuve qui dure 3 heures.

Plus que nerveux et dépités, les 7200 étudiants ont été convoqués l’après-midi pour repasser l’épreuve. Dans les centres d’examen de Toulouse et de Marseille, ils manquaient de copies. Dans la région Rhône-Alpes, le sujet avait été donné plus tôt, et des fuites avaient logiquement eu lieu. Malgré cela, l’épreuve a commencé et elle n’a été suspendue qu’un peu plus tard dans l’après-midi.

«Les gens ont commencé à pleurer, à crier»

L’annonce de l’annulation de l’épreuve a provoqué le mécontentement des étudiants à Reims, seul centred’examen du grand est où 1 200 personnes passaient le concours, selon le témoignage d’un étudiant en médecine à la faculté de Nancy. «Quand ils nous ont dit que l’épreuve était annulée, les gens ont commencé à pleurer, à crier. Après, ça a été la colère: des tables ont été cassées et un service d’ordre a dû protéger les membres du jury», a-t-il dit à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

Les étudiants devraient être reconvoqués le 24 juin, ce qui prolonge de trois semaines leur période d’examen. «Ca complique beaucoup les choses, assure une étudiante au Parisien.fr. 10% des étudiants en médecine font leur stage de six semaines à l’étranger. Hier sur Facebook, ils étaient nombreux à craindre de devoir racheter un billet d’avion».

A Lille, les impétrants de 1e année, la plus ardue compte-tenue des numerus clausus, ont eux-aussi subi l’annulation d’une épreuve. Une question d’un questionnaire à choix multiples ne proposait aucune réponse.

Ce jeudi en début d’après-midi, le groupe qui sur le réseau social appelle à l’annulation simple et définitive de l’épreuve compte 4123 fans. Ils promettent de se réunir demain à 14 heures sous les fenêtres du ministère de la Santé.

Source : le parisien.fr