Des étudiants de Paris-Sud-XI à Orsay ont réussi à percer le secret de la cape d’Harry Potter
Cela fait 5 ans que des les étudiants de l’Institutélectronique fondamentale(IEF) travaillent avec leur professeur pour créer la plus grande cape d’invisibilité.
Une cape plutôt cylindrique
Dans les faits, la cape d’invisibilité telle qu’on la connait dans Harry Potter n’est pas encore pour aujourd’hui. Néanmoins, le professeur André de Lustrac et son élève Dylan Germain ont créé un petit cylindre qui permet de rendre invisible à l’œil un objet.
« Contrôler les rayons lumineux »
Le cylindre est composé de 150 circuits imprimés et de résine, qui ont la faculté de « contrôler la direction d’un rayon lumineux et lui faire suivre une direction à l’avance », explique l’élève. Ce qui signifie que lorsque les ondes lumineuses atteignent le cylindre, elles le contournent comme s’il n’existait pas. L’objet placé à l’intérieur sera en conséquence invisible pour l’oeil humain.
Les espions bientôt équipés ?
Il faudra attendre un peu pour équiper les espions et la police criminelle, puisque la « cape d’invisibilité » n’est pas encore très pratique.
Cependant, cette découverte donne un nouvel espoir à la médecine et à la télécommunication qui, grâce à la concentration et à la déviation des ondes, pourraient mettre en place de nouveaux procédés.
Marine Schneeweis