Magazine Environnement

économies d'eau

Publié le 12 mai 2011 par Khoumy

économies d'eau

Les êtres humains civilisés que nous sommes, sont intelligents dit-on. La preuve il faut que nous soyons mis devant un fait accompli pour réagir. La sécheresse qui sévit aujourd'hui dans une vingtaine de nos départements français obligent à des mesures restrictives en ce qui concerne l'utilisation de l'eau.

Faudrait-il attendre d'épuiser cette ressource vitale pour prendre conscience de ce qu'elle a de précieux ? Je n'oublie pas hélas qu'au moment même où ses mots sont écrits des enfants meurent par manque d'eau, par manque de nourriture et nous êtres intelligents nous pensons à remplir nos piscines ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose si par ailleurs nous préservons la ressource.

Les économies d'eau sont un enjeu majeur pour le futur, ingénio agit sans relâche au quotidien depuis plusieurs décennies pour qu'on respecte et qu'on prenne soin de l'eau.

La ministre NKM a un objectif ! Formidable !  enfin un politique français s'attèle à ce problème !!! moins 20% de consommation en eau en 2020. Ce pourcentage sera à n'en point douter très vite atteint. Réparer les fuites des réseaux en France devrait  remplir l'objectif à lui seul. Réutiliser les eaux usées pour les communes demande une vraie volonté des maires d'agir concrètement, quand à la récupération de l'eau de pluie on se demande comment cela n'a pas encore était mis en oeuvre ? Dans nos communes en pays coeur  d'Hérault il existe un nombre impressionnant de caves viticoles dont la superficie des toitures laisse songeur et invite à sortir la calculette pour calculer les milliers de mètres cube d'eau du ciel qui pourraient être récupérés lors des pluies automnales ou printanières.  Une ou des anciennes cuves non conformes aux règles alimentaires en vigueur  pour notre cher bon pinard  ne pourraient-elles servir de récupérateur d'eau de pluie ?

Nous ne doutons pas que chaque foyer a équipé tous ses robinets et douches d'économiseurs d'eau.

Les Packs ecocitoyens chez écogam

Il reste nos chasse d'eau, les plus gourmandes à chaque petit pipi , surtout nous les filles !! nous utilisons au minimum 5 litres d'eau propre traitée par les stations ! Tous les services à forte concentration féminine ont installé des chasse d'eau économiques, non ? et si ce n'est pas fait nous les femmes qui portons la vie et connaissons intrinsèquement ce que l'eau crée de vie en notre sein nous saurons là où nous sommes agir en ce sens. 

économies d'eau

Nous n'oublions pas :

  • Tous les adoucisseurs individuels dans les maisons qui rejettent des millions de mètres cube d'eau  pour la régénération des résines et relarguent des tonnes de sels dans les réseaux. Nous à ingénio nous préconisons "l'adoucisseur écologique du troisième millénaire" concentré de biotechnologies qui n'utilise ni énergie, ni eau, ni sels  et avant avant-gardiste jusqu'au bout qui ne relargue aucun ions polluant et proposons aux réseaux communaux qui nous font confiance d'adoucir l'eau pour l'ensemble des usagers. Le coût partagé entre tous et ridiculement modeste, l'eau est économisée Zéro relargage d'eau inutile et les effluents sont propres. 'degradations de l 'eau CNRS'
    économies d'eau
  • les réseaux communaux qui arrosent les pelouses ! en plein soleil !!!
  • Les agriculteurs qui irriguent à tout va en plein midi ! Ont-ils oublié le taux d'évaporation ? et puis les jolies jardinières fleuries, les carrefours embellis par les touches de couleur des plantes qui meurent l'été...
Ne convient-il pas de réfléchir à des gestes durables et écocitoyens en matière de gestion durable de la ressource ? Dans l'agenda 21 ne convient-il pas d'intégrer d'office les économies d'eau et avant d'attendre les catastrophes ne pouvons-nous pas y inscrire par principe de précaution à veiller à la qualité des effluents qui polluent les nappes phréatiques ?  
Oui les ronds points fleuris sont utiles, le beau élève et conduit  l'oeil au respect et à l'émerveillement 
mais n'est-il pas temps de changer nos manières de faire ? de choisir d'autres espèces aussi jolies mais non gourmandes en eau. Nous tous et toutes à ingénio sommes des acteurs engagés pour préserver cette ressource à tous les niveaux de société. Nous agissons dans l'industrie, les collectivités,les communes,  les usages domestiques pour proposer des solutions durables, écologiques et économiques. Fidèles à nos objectifs en matière de gestion durable de l'eau nous nous réjouissons qu'enfin l'EAU soit à l'ordre du jour et nous pensons qu'au travers des quelques points soulignés par ce billet les 20%  d'économies en 2020 sont déjà dépassées.
économies d'eau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khoumy Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog