Aller direct ! Je me jette dans le grand bain du KKVKVK n°22 ! Et oui je suis comme ça, même pas peur ! Attention les papilles mais aussi les pupilles....
La base de cette recette est née du même événementiel que Potinella. Il n'y avait à cette époque là pas de gouda extra vieux dans les parages, non qu'il n'existe pas encore, le vieux, mais il ne s'était pas encore invité dans la recette.
Comme le réglement du KKVKVK le stipule, il faut se lancer dans le soufflé au fromage, j'ai rajouté du fromage dans ma recette de base. Je m'y plie donc goûtesement et m'adapte.
Quelques mots à propos de Jack...
Elle peut se déguster simplement dans le plus simple appareil, avec une petite cuillère. C'est tellement bon !
La recette pour 4 courges (hihihi ;)))))
- 4 courges "Jack Be Little" (à défaut, le potimarron fera l'affaire)- 50 g de beurre- 2 cuillères à soupe de farine- 1/2 litre de lait- 4 blancs d'oeufs- 150g de gouda extra vieux (peut être remplacé par un fromage à pâte cuite très sec : parmesan, mimolette extra vieille, chèvre très affiné...)
2 - Epépinez et prélevez dé-li-ca-te-ment la chair des courges (que vous gardez) puis réduisez-la en purée à la fourchette (laissez des petits morceaux). N'oubliez pas de prélever la chair se trouvant sous les chapeaux : la courge en a peu sous le chapeau mais elle en a...
Montez les blancs d'oeuf en neige.
3 - Préparez une base de béchamel : faites un roux (faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter la farine en mélangeant). Ajoutez le lait tiède au fur et à mesure et continuer de mélanger jusqu'à épaississement. Ajoutez la crème liquide.
PS : il ne faut pas que la béchamel soit trop épaisse.
4 - Ajoutez la purée de courge à la béchamel et le gouda "hâché" grossièrement. Le gouda extra vieux étant sec, il a tendance à s'effriter ce qui évite d'avoir à le râper et de laisser des morceaux de gouda. Laissez tiédir puis incorporez les blancs en neige, dé-li-ca-te-ment, avec une spatule.
5 - Garnissez les courges évidées au 3/4 avec la préparation. Disposez-les dans un plat sur du papier sulfurisé et les mettre au four (20 minutes, therm. 5-6).
6 - Et là, c'est LE moment de vérité : les mirettes accrochées à votre four comme celles des vaches quand elles regardent passer le train -j'avoue que la comparaison ne paraît pas flatteuse, mais il y a de très belles vaches, non ?- , vous commencez à rentrer en transe dès que le soufflé commence justement à souffler. Vous trépignez, courrez partout, sautez de joie, vous roulez par terre, on en a même vu pleurer ! Un conseil : prévenez votre famille, vos voisins avant de commencer un soufflé. Il y a de gros risques de décompensation, positive ou négative d'ailleurs...
PS : à ce moment précis, ceux qui vont manger le soufflé doivent être à table.
7 - Et voilà ! Saperlipopote !
Et comme vous êtes très romantiques, délicats et attentionnés, offrez-vous des fleurs !
Encore, encore ! "Jack était à plat arrivé au palais"
Comme il y a plus de garniture que de contenance de courge -hein ? quoi ?-, répartissez le reste de pâte à soufflé dans des plats à muffins en couche fine (1 cm) et parsemez de graines de nigelle. Vous obtenez ainsi des "Jack était à plat arrivé au palais" -...ou "Palets de Courge "Jack Be Little" aux graines de nigelle"- excellentissimes froids pour l'apéritif.
Là, je crois que c'est fini.... Bon Appétit !