Tartiflette
Quoi c’est pas la saison ? Pour ceux des outre-mers chauds et ensoleillés et pour la métropole mais dans les Maritimes on continue à se les geler grave. Le temps est régulier, un jour de beau, le lundi ou le mardi, toute petite CloClo m’avait prévenu, et le reste de la semaine un brouillard à couper au couteau, seulement les bonnes semaines et ça, c’est quant il ne pleut pas !
Et nous avons du subir ce temps lorsque mon amie était en vacances, autant vous dire qu’il faut que les gens nous aiment pour faire 7 000 km et se retrouver dans la grisaille, certes exceptionnelle pour cette saison, d’habitude il y a beaucoup de vent, ça chasse les nuages, là y’a pas de vent, on peut pas se plaindre !
Après un séjour ensoleillé au ski dans en Savoie, elle avait ramené tout exprès en prévision du voyage chez nous, un beau reblochon au lait cru pour que nous fassions une tartiflette, régal de mes enfants et souvenir de vacances au ski.
La tartiflette, c’est de la pomme de terre et du reblochon, mon titre fait un peu pléonasme mais le voyage effectué par le fromage et sa qualité méritaient d’être signalés. La recette n’est pas très ancienne, elle est issue de la péla, un plat préparé dans une poêle à long manche où les pommes de terre non épluchées sont d’abord rissolées avec des oignons avant d’être recouvertes de fromage. Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon a mis au point la recette de la tartiflette pour relancer les ventes de reblochon et les touristes l’ont découverte dans les restaurants des stations de ski en même temps que les Savoyards. La recette très conviviale vous transporte en montagne et a été adoptée depuis les années 80, elle fait partie des classiques sur les tables familiales et pas seulement pendant les vacances au ski.
Reblochon au lait cru
POUR UN GRAND PLAT À GRATIN (4 gourmands)
Préchauffer le four à 200° (Th 6/7)
Eplucher, couper en gros cubes, rincer et cuire à la vapeur :
- 1 kg 200 de pommes de terre (elles doivent rester un peu fermes)
Eplucher, émincer et faire revenir
- 3 oignons avec
- 2 tranches de lard coupées en petits lardons (env. 200 g)
Ajouter les pommes de terre, faire revenir quelques minutes, arroser de
- 10 cl de vin blanc
- poivre
Beurrer un plat gratin, étaler les pommes de terre recouvrir avec
- 1 reblochon, ouvert en deux dans l’épaisseur
Enfourner à four chaud (200°) , cuire 45 mn, gratiner sur le dessus 5 mn.