Panais cotta

Par Saperlipopote
(... ou "Crème de panais , façon panna cotta") Les leçons de français avec le petit Nicolas
Le petit Nicolas : « Dis, dis, maman : c’est quoi une ellipse ?
La mère : - Une ellipse, c’est lorsqu’on on oublie volontairement de mettre en avant certains éléments qui seraient logiquement nécessaires à la compréhension du texte.
Le petit Nicolas : - Comme quoi ?
La mère : - Par exemple : « Denis OLIVENNES, patron de la FNAC, vient de remettre un rapport au président de la République pour lutter contre le téléchargement illicite. ». Ce qu’on oublie de dire : la FNAC est un des plus gros vendeur de graveurs de CD-DVD.
Le petit Nicolas : - Ah ? c’est un peu comme prendre les gens pour des cons, non ?
La mère : - Ah non, mon chéri : ça, c’est une litote. »
La Recette ! La Recette ! La Recette ! La Recette ! La Recette ! La Recette ! La Recette !

Comme c’est la période des cadeaux, ce n’est pas une, pas trois, pas quatre mais deux recettes d’un coup ! Waouh, trop contents que vous êtes : panais à tous les étages.
Tagliatelles de Panais


Là, je n’ai pas trouvé (cherché) de blague foireuse sur le titre de la recette : concours ouvert…
Pour quelques personnes :
Des panais (de la dernière pluie)
Du vin blanc ou rosé
Un peu de beurre
De la crème fraîche épaisse, bien épaisse (comme les brutes)
Des graines de pavot

1 – Epluchez les panais. 2 – Et comme vous êtes bien partis, continuez à la même allure afin de faire des tagliatelles. C’est dingue ! Vous allez arriver au cœur du panais, un peu moins ferme, que vous garderez pour la deuxième recette. 3 – Faites fondre les tagliatelles de panais dans une poêle avec le beurre à feu doux. 4 – Mouillez avec le vin et laissez réduire. 5 – Á 5 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche. 6 – Au moment de servir, saupoudrez artistiquement votre œuvre de graines de pavot.
Panais Cotta

La panna cotta, j’adôôôôôre. Alors pourquoi pas en salé ?
Pour les mêmes que tout à l'heure :
Restes de panais de la première recette
300 mL de lait
300 mL de crème liquide
4 g d’Agar-agar
Des graines de nigelle (oui je sais, j’en met partout, mais quand on aime…)
1 – Faites cuire les cœurs de panais coupés en cubes dans le lait. 2 – Quand les cœurs sont tendres (ô), mixez le mélange lait-panais. 3 – Remettre à chauffer à feu doux et ajoutez la crème et l’agar-agar. Laissez cuire à feu doux jusqu’à épaississement. 4 – Ajoutez les graines de nigelle et disposez dans des ramequins individuels ou un saladier.
Idéal pour l’apéritif avec des petits gressins à l’épeautre (faire une pâte brisée avec une farine d’épeautre - torsadez des petits bâtonnets – cuisez – trempez dans la panais cotta - mangez !)
La cerise sur le gâteau…

Alors voilà : vous vous demandez tous et TOUTES ce que fait loulou dans sa cuisine, lorsqu’il ne cuisine pas, non ? Voici la réponse…. (sans rancune loulou ? perso, ça me fait mourir de rire...)