Picon, vous poulet pas faire attention !

Par Saperlipopote
(... ou "Poulet laqué au Picon®, petits légumes caramélisés et purée de topinambours")
Grenelle - grelot, combien j'ai d'idées dans mon chapeau ?
Il ne suffit pas de faire de grands effets d'annonce pour que les choses changent, il faut agir. Je n'ai pas fait de hautes études environnementales, mais il me semble qu'il y a des mesures écologiques simples à mettre en place pour favoriser la protection de l'environnement. En voici quelques unes en vrac qui, me semble-t-il, seraient extrêmement faciles à réaliser avec un peu de courage politique et de mise de côté des intérêts éco-nomiques au profit de l'éco-logique...
1) limiter la publicité dans les boîtes à lettre à 1 page format A4, recto-verso -quand même, on est sympa !- par annonceur et si possible pas sur papier glacé -aux dernières nouvelles, c'est toujours plus polluant que le pas glacé. Agacée par ma boîte à lettres qui débordait de pubs que je ne regarde jamais, j'ai fait l'expérience de toutes les récupérer pour voir. Résultat : 2,5 kg de pub dans le mois ! Et encore, c'était après les fêtes... et 2,5 kg de perdus après les fêtes, je sais que ça intéresse beaucoup de monde !
2) récupérer systématiquement les papiers usagers (brouillons, photocopies, dossiers enterrés, fausses factures, ...) dans les administrations, éducation nationale. Directives nationales et mises en place locales avec des entreprises locales. On récupère, on recycle, on limite les déplacements pour le transport donc les pollutions carburants, on crée de l'emploi, c'est formidable ! Et en plus on peut même envisager qu'après les administrations utilisent du papier recyclé, non ?
3) installer des chasses d'eau à économie d'eau, toujours dans les services de l'État pour commencer, puisque "charité bien ordonnée commence par soi-même" et "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" et "c'est çui qui dit qui y est". Les petits ruisseaux font les grands fleuves mais les grandes chasses d'eau assèchent les nappes -ne cherchez pas, il n'y a aucune contrepétrie... Alors messieurs et dames, appuyez sur le bouton gauche de votre chasse d'eau et vous entrerez dans le monde merveilleux des petits gestes qui peuvent faire avancer les choses si on s'y met tous sans attendre que le voisin le fasse avant nous.
Y a plus qu'à...Pour ceux qui sont très joueurs -et je sais qu'il y en a !- et qui reçoivent toujours de la pub dans leur boîte à lettre : le jeu de "Retour à l'envoyeur". Il vous arrive certainement de recevoir des courriers publicitaires que vous n'avez jamais solicité, à votre nom, avec des documents à renvoyer dans une enveloppe T. Prenez alors cette enveloppe T, chargez-la d'un échantillon de pubs atterries malencontreusement dans votre boîte à lettre et renvoyez-là. En général, ils vous ôtent de leur fichier au bout de 2 ou 3 envois ! Il faut partager dans la vie.
Picon®, vous poulet pas faire attention ! ... ou Poulet laqué au Picon, légumes caramélisés et purée de topinambours
L'idée est partie de la fameuse tradition du poulet du dimanche. Allant sur le marché quasi tous les dimanches, je me suis mise en quête de la bête. Mais une fois atterrie dans mon panier, je lui ai imaginé un autre devenir que banalement -mais délicieusement- grillé. Une faim en appelant une autre, mes papilles et mon cerveau se sont mis à communiquer : il en est sorti une alliance franco-chinoise, à moins de 8 milliards d'euros et sans nucléaire !


Ont participé à l'alliance :

Monsieur Pouletfermier(1)Monsieur Picon (200 mL)Monsieur Mieltoutesfleurs(1 cuillère à café)Monsieur Cinqépices (1 cuillère à café)Madame HuildeSésame(1 cuillère à soupe)Messieurs Topinambours(250 g par personne)Monsieur Petipotimarron(1 petit...)Assistants : Monsieur Beurre et Madame Crème (qui est encore très fraîche pour son âge)
1) Eplucher les topinambours et le potimarron. Attention : les topinambours ont tendance à noircir une fois épluchés. Pour éviter cela, les arroser avec du citron. 2) Mettre une partie des topinambours à cuire dans une casserole d'eau bouillante pour la purée. Couper le potimarron en lamelles de 5 mm environ -on n'est pas au millimètre près non plus !- 3) Mélanger le Picon, le miel, les cinq épices et l'huile dans un bol. 4) Badigeonner le poulet -le piquer avec une fourchette, pour que la sauce pénettre plus- avec le mélange et le mettre au four bien chaud (thermostat 7) pendant environ 1h30 à 2h, en fonction de la taille de la bête. 5) Durant la cuisson, quand le poulet a commencé à dorer, ajouter de l'eau au fond du plat puis ajouter les topinambours coupés en quartiers longs (voir photo) et les lamelles de potimarron. Ne pas hésiter à rebadigeonner le poulet régulièrement avec le jus et à le retourner pour qu'il grille des deux côtés. 6) Pendant ce temps, préparer votre purée en écrasant les topinambours à la fourchette avec vos petits bras musclés, comme ça vous faites d'une pierre deux coups : cuisine et gym ! Ajouter beurre et crème pour lier et donner de l'onctuosité.
C'est tout ? Et oui. Il ne reste plus qu'à découper le poulet et à dresser les assiettes. Bon appétit !
5 fruits et légumes verts...
Ils auraient dû y penser pour pousser à la consommation !