IK Multimedia met sur le marché le premier microphone à mains pour iAppareils. Le iRig Mic est un microphone unidirectionnel qui se branche dans la prise d’écouteurs d’un iPhone, iPod Touch ou iPad et permet un enregistrement audio de qualité à un prix abordable.
N’étant pas chanteur, ce test considère le microphone en tant qu’outil journalistique.
Fiche technique (en anglais)
- Microphone Type: condenser electret
- Polar Pattern: unidirectional/cardioid
- Frequency Response: 100 Hz – 15 kHz, -3dB
- Maximum Sound Pressure (set for high sound pressure): 120 dB
- Maximum Sound Pressure (set for mid sound pressure): 90 dB
- Maximum Sound Pressure (set for low sound pressure): 75 dB
- Distortion: 3% THD at 120 dB, 1 kHz
- Windscreen: built-in
- Power and Connection: works with iPhone/iPod touch/iPad only
Design
Le iRig Mic ressemble en tous points à un micro standard utilisé par les professionnels de l’audio. Il a belle allure avec son manche en noir mat et sa tête métallique. Le nom du microphone est inscrit au haut du manche. Un peu plus bas, on retrouve un interrupteur qui permet de choisir l’un des trois modes de gain de niveaux.
Bien qu’un dispositif anti-vent soit construit à l’intérieur même du microphone, il aurait été plaisant d’avoir une petite mousse afin de bloquer davantage le vent et de donner une apparence encore plus professionnelle au microphone. D’autant plus que ce type d’accessoire n’est pas cher à produire.
En contre-partie, le iRig Mic vient avec deux accessoires intéressants. D’abord une petite pochette de rangement de base qui ne le protégera pas davantage, mais qui permet au moins de le trimbaler plus facilement. Ensuite un dispositif qui permettra de l’attacher à un support pour microphone.
L’appareil est très solide, on sent qu’il pourrait facilement survivre à une chute ou à des accrochages répétitifs. Comme la plupart des micros, il est fait pour durer.
Performance
Le iRig Mic est compatible avec la plupart des applications audio qu’on retrouve sur le App Store (incluant Garage Band). Toutefois, l’idéal reste d’utiliser l’application iRig Recorder (4,99$) par IK Multimedia. Elle permet d’enregistrer avec le microphone, et ensuite de réaliser un montage de base. On peut notamment réduire le bruit de fond, augmenter le volume de la voix, découper une partie de l’enregistrement, etc. Par la suite, l’exportation du fichier audio peut se faire par iTunes, courriel, Wi-Fi, FTP ou SoundCloud.
L’application est très utile lorsque vient le temps d’éliminer le petit bruit de fond que crée le microphone et d’augmenter le volume de la voix puisque le iRig Mic n’enregistre pas très fort en mode médium. Ce mode demeure tout de même l’idéal pour réaliser des entrevues ou enregistrer des podcasts. Le mode adapté aux sources sonores faibles capte l’ambiance sonore générale, mais génère beaucoup trop de bruit de fond. Le mode pour les sources sonores élevées ne génère presque pas de bruit de fond, mais il devient très difficile d’enregistrer la voix à un volume convenable.
Le connecteur du iRig Mic offre une entrée pour écouteurs, ce qui permet d’écouter ce que le microphone enregistre en temps réel.
En général, la qualité sonore est très bonne pour un microphone unidirectionnel qui ne coûte que 59,99$. Il est facile de bien capter la chaleur et la proximité de la voix. Il faut par contre s’assurer que le microphone reste plus ou moins à la même distance de la bouche lors de l’enregistrement puisque les variations deviennent sinon grandes.
L’accessoire n’est pas compatible avec les premiers modèles d’iPhone et d’iPod Touch. L’application iRig Recorder n’est pas compatible avec le iPhone 3G et l’iPod Touch 2e génération.
Points forts
- Bon rapport qualité/prix
- Idéal pour l’enregistrement d’entrevues ou de podcasts
- Look professionnel
- Bonne qualité sonore
- L’application iRig Recorder permet l’édition
Points faibles
- Léger bruit de fond
- L’application iRig Recorder n’est pas compatible avec iPhone 3G et iPod Touch 2G
- Pas de mousse incluse
Conclusion
Le iRig Mic vient offrir une solution qui était inexistante auparavant sur les iAppareils; un micro à mains de qualité. Peu coûteux et idéal pour les podcasts et les entrevues radio, cet accessoire est un achat recommandé.
Note: 8,2/10
Lien: IK Multimedia