Magazine

Epidémie Allemande : le respect des règles d’hygiènes

Publié le 02 juin 2011 par Lesmutuelle

Longtemps incriminés, les légumes Espagnols ont été mis hors de cause par les scientifiques dans le cadre de l’épidémie qui frappe toute l’Union Européenne et en particulier l’Allemagne. Il s’agit d’un épisode particulièrement préoccupant parce que les pouvoirs publics ne parviennent pas à identifier véritablement les causes de ce terrible fléau qui a déjà coûté la vie à plusieurs citoyens Européens. A cet égard, il est d’ailleurs assez surprenant de constater les disparités étatiques sur le continent Européen quant aux mesures à prendre contre cette épidémie. Alors que les membres de l’Union Européenne tendent à l’apaisement de la polémique autour des légumes Espagnols notamment parce que le Gouvernement Madrilène a récemment exprimé son courroux, la Russie quant à elle a carrément interdit l’importation de légumes issus de l’Union Européenne sur son territoire. Néanmoins, la seule thématique à propos de laquelle tout le monde se met d’accord est celle du respect des règles d’hygiènes de manière encore plus accrue. Dans cette optique, les mutuelles santé ont mis en place des informations en ce sens sur leur site Internet. En effet, chaque mutuelle santé établie en France dispose maintenant d’un site Internet qui lui permet de contacter très rapidement ses adhérents.

Au-delà du rôle des mutuelles santé, les pouvoirs publics ainsi que les professionnels de santé sont également investis d’un rôle fondamental. Ils insistent énormément sur les règles d’hygiène à respecter qui s’articulent autour de 4 consignes aussi précises que concrètes :

-   « Lavage des mains avant de préparer les repas, avant de passer à table et après avoir été aux toilettes ;

-   Nettoyage soigneux des fruits et légumes et épluchage ou cuisson ;

-   Nettoyage des couverts et ustensiles de cuisine ayant servi à éplucher les fruits et légumes ;

-   Nettoyage des plats et surfaces (dont les réfrigérateurs) ayant été en contact avec les aliments ».

Or, si ces recommandations apparaissent parfois évidentes, il convient de prendre conscience que ce n’est pas el cas pour tout le monde et qu’il n’est jamais mauvais de les rabâcher continuellement pour faire évoluer les mœurs à ce propos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog