Preview de Skylanders : Spyro's Adventure

Publié le 02 juin 2011 par Livegen

Personnage mythique de la fin des années 90, Spyro s’est peu à peu éteint, n’étant plus aussi fringuant que lors de ses jeunes années. De cracheur de flammes, il était devenu un simple lanceur d’écrans de fumée, ne trompant malheureusement personne dans ses tentatives de prestidigitation afin de garder son aura. Il revient cependant en cette année 2011, décidément bien chargée en dragons de tous genres, dans une formule surprenante et vivifiante destinée à la Wii. Nous avons pu avoir un premier aperçu du Spyro cuvée 2011 et vous livrons nos impressions à chaud, afin de rendre hommage au personnage.


Une révolution ?
Edité par Activision, Skylanders Spyro’s Adventure se veut le parfait pont entre le jouet traditionnel et le jeu vidéo. L’éditeur n’hésite d’ailleurs pas à parler de révolution, arguant que le concept n’a encore jamais été vu jusqu’à présent et que la sortie de ce titre unique risque de faire grand bruit. Mais quelle est donc cette idée qui ravit tant les développeurs ? 
Prenez un mixeur, mettez-y un jeu de plateforme classique, un soupçon de Pokémon et une pincée de Yu-Gi-Oh, et vous obtenez la formule magique de ce nouveau titre.
Chaque boîte de jeu contiendra, en plus du DVD, trois petites figurines ainsi qu’un Portail, qui n’est autre qu’un dock sur lequel poser les objets. Lorsque vous mettrez l’un de vos personnages en plastique dessus, celui-ci apparaîtra instantanément à l’écran et vous pourrez le contrôler tout au long des niveaux du jeu. Si vous souhaitez changer de personnage au milieu du niveau, il vous suffira d’enlever la figurine et de la remplacer par une autre. Les switchs se font de manière presque instantanée et vous ramènent directement là où vous vous êtes arrêté.
Afin de justifier l’achat de figurines -il y en a trente-deux en tout- Activision se devait de proposer un système addictif afin de déclencher la collectionnite aiguë chez les joueurs.

Pour cela, ils ont donné un aspect RPG au titre, dotant chaque héros de caractéristiques et de pouvoirs qui leur sont propres. Ainsi, on retrouvera huit éléments de base (magie, air, eau, feu, technologie, morts-vivants etc ), qui auront chacun leurs quatre protagonistes. Chacun d'entre eux aura des pouvoirs uniques qui vous serviront ou non selon les situations. Loin de se contenter de ce simple aspect élémentaire, les développeurs ont également intégré un système de montée en niveau et d'arbre technologique. Ainsi, vos héros grimperont en puissance au fur et à mesure de leurs pérégrinations et débloqueront de nouvelles capacités plus puissantes que les précédentes.
Si l'idée peut paraître intéressante, elle en devient très convaincante lorsque l'on sait que toutes les caractéristiques des personnages seront directement intégrées à la figurine physique. Un système de sauvegarde permet donc de garder son avancement et d'en profiter sur n'importe quel portail et sur n'importe quelle console. On s'imagine alors aisément la bouille ravie de nos bambins lorsqu'ils iront jouer chez leurs copains de classe en exhibant fièrement leur niveau.


Un gameplay enfantin ?
Si tout cela paraît fort intéressant, l'éditeur a en revanche été très clair sur la cible visée : les enfants de six à douze ans. Activision a mis les moyens pour créer un background attachant, s'offrant notamment les services du designer de Shrek, de Hans Zimmer pour la musique et de deux des scénaristes de Toy Story. Le design s'en ressent, les monstres étant globalement très colorés et mignons, que ce soit du côté des gentils ou des ennemis à affronter dans le jeu. Le gameplay se veut également très accessible et le level design ne proposera pas d'énigmes trop retorses ou de sauts millimétrés. Cependant, le tout est très fluide et s'appréhende de manière très naturelle Wiimote en main. Nul doute alors que les enfants y trouveront leur compte, se retrouvant confrontés à un jeu de plateforme bien calibré avec un petit aspect RPG qui donne une certaine profondeur au tout. Toute l'aventure est évidemment jouable en coop sur un même écran, avec deux figurines posées sur un même portail, ce qui promet de franches parties de rigolade entre petits ou grands selon l'envie.
Afin de voir qui est le plus fort, comme il en est de coutume dans les jeux de récréation, un mode battle est également présent. Ici, les affrontements mettent face à face deux joueurs sur des maps petites mais très bien conçues et le premier qui n'a plus de vie a perdu. Encore une fois, tout cela est assez classique mais l'apport du niveau des personnages est un plus qui poussera à coup sûr les enfants à s'investir dans la partie solo. Enfin, l'efficacité des personnages dépendant directement de leur adversaire, Activision pourrait bien réussir son pari et détourner un célèbre slogan en "Achetez-les tous".
Au final, s'il se destine clairement à un public jeune, Skylanders Spyro's Adventures est bien le produit novateur que l'on a promis. La possibilité d'embarquer des données dans les figurines et de les voir s'animer directement à l'écran renvoie à nos rêves d'enfants et certains adultes pourraient bien se laisser séduire par le principe. Les moyens déployés par Activision pour créer un univers qui plaira aux plus jeunes, la possibilité de collectionner les figurines et la période de sortie du titre, prévu pour l'automne, devraient faire de ce jouet-vidéo un produit phare des fêtes de fin d'année.