Le pessimisme règne au Mexique où la grande majorité de la population est inquiète des perspectives économiques.
82% de la population mexicaine estiment que leur économie se portent plus mal en 2011 qu'en 2010, selon un récent sondage organisé par l'institut Mitofsky. Seulement 16% des mexicains perçoivent une situation économique meilleure que celle de l'an dernier tandis que 70% ne voient pas d'amélioration possible de l'économie mexicaine dans les mois à venir.
Selon des chiffres divulgués par la banque centrale mexicaine, l'inflation reste très élevé dans tout le pays, notamment pour les principaux biens de consommation, tandis que le chômage continue d'augmenter. Le sujet de préoccupation numéro 1 des mexicains reste, bien entendu, l'insécurité. 3 mexicains sur 10 estiment qu'il s'agit du problème n°1 du pays.
Une opinion largement partagée au Mexique depuis plusieurs années et le début, fin 2006, des hostilités entre l'armée mexicaine et les principaux cartels de drogue du pays qui ont fait plus de 22 000 victimes en 4 ans. A ce sujet, le président mexicain, Felipe Calderon, continue de diviser la population sur son taux de popularité. 49% approuvent sa politique tandis qu'autant la désapprouve. Rappelons que Felipe Calderon remettra en jeu son mandat en 2012.