Bien que la prévalence du VIH ait légèrement diminué chez les jeunes, les jeunes femmes et les adolescentes font toujours face à un risque anormalement élevé d'infection du à la vulnérabilité biologique, à l'inégalité et à l'exclusion sociale.
"Pour beaucoup de jeunes, l'infection à VIH est le résultat de négligences, de l'exclusion, et des violations des droits au sein des familles, des communautés et du fait des politiques. Ce rapport appelle les dirigeants à construire une chaîne de la prévention qui préserve la santé des adolescent(e)s et des jeunes ", a appelé Anthony Lake, directeur exécutif de l'Unicef.
L'ignorance du statut:"Si l'accès aux antirétroviraux s'est amélioré, la majorité des plus jeunes qui vivent avec le VIH ne sont pas conscients de leur statut», explique le Dr. Margaret Chan, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé."L'OMS s'est engagée à aider à améliorer l'accès des adolescents au dépistage du VIH et de faire en sorte que les services de santé puisse répondre à leurs besoins en matière de prévention, de traitement, de soins et de soutien. "
L'adolescence, une fenêtre d'opportunité pour intervenir: Car c'est le moment qui précède le début de la vie sexuelle et l'établissement de ségrégations sociales qui augmentent le risque d'infection à VIH. Il s'agit pour les organisations de pavebnir à créer un environnement où les jeunes peuvent s'épanouir. En Afrique australe, par exemple, où les infections à VIH sont élevées dans les groupes plus âgés, des rapports sexuels avec des partenaires multiples et les relations entre partenaires avec forte différence d'âge alimentent la transmission du VIH chez les jeunes, les femmes et les jeunes. Ici, des efforts communautaires ont permis de modifier les normes.
Trop d'adolescentes tombent enceintes de manière trop précoce: Ce qui met leur propre santé et la santé de leurs enfants en danger. L'accès à une éducation sexuelle globale doit être intégré aux services de santé génésique, tout comme la planification familiale et l'accès aux préservatifs masculins et féminins.
"Le monde a désespérément besoin de nouvelles stratégies de prévention du VIH”: Pour 2 personnes qui reçoivent le traitement du SIDA, cinq autres sont infectées. De nouvelles approches créatives pour inverser l'épidémie de VIH-sida sont urgentes, en particulier pour protéger les plus jeunes.
«Les jeunes ne sont pas seulement les leaders de demain, ils sont les leaders d'aujourd'hui», a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA. "Si les jeunes sont habilités à se protéger contre le VIH, ils peuvent nous conduire à la génération libérée du VIH."
Source: Unicef Le rapport Opportunity in Crisis: Preventing HIV from early adolescence to young adulthood