La Chronique de PapyChampy: Jouer moins cher!

Publié le 02 juin 2011 par Hydrofise

Ce n'est une surprise pour personne, quand on est passionné, le jeu vidéo est un loisir qui s'avère être onéreux. Le prix d'achat d'un ou plusieurs supports est bien entendu un investissement non négligeable, mais ce qui plombe véritablement le budget reste bel et bien le prix des jeux.
Alors, me direz-vous, comment jouer moins cher ? Prendre un travail de nuit ? Faire la manche ? Dans le cas ou vous êtes sur console, passer sur un PC gamer ? (Troll déguisé) Si c'est toujours trop cher, pirater vos jeux ? ( Vrai troll, pirater, c'est avoir des propos intolérables, ou il n'y a pas de tolérance, et en plus cela incite les éditeurs a prendre moins de risques quant a leurs prochains jeux. Mais comme vous êtes des gentils lecteurs respectueux de la propriété intellectuelle et du boulot des développeurs, tout va bien.

Plus sérieusement, il y a 3 moyens principaux, libre a vous de les combiner ou pas :
L'import, l'occasion ou tout simplement être patient, c'est a dire le fait de jouer en décalé et de profiter des baisses de prix.


Décrivons tout d'abord l'import.

C'est sur les sites d'import Anglais, par exemple, que vous trouverez les prix les plus intéressants sur les jeux neufs. A titre d'illustration, tous les titres vendus au prix fort a 70 euros dans des enseignes telles qu'Escrocmania, sont facturés 45 euros maximum. Encore mieux, les baisses de prix sont fréquentes, et régulières, ce qui fait que certains bons jeux sont trouvables a 10 ou 15 euros.

Parmi les principaux sites d'import Anglais, TheHut, Zavvi, Play.com restent les meilleurs choix.

Attention toutefois si vous utilisez des sites asiatiques ou Américains/Canadiens pour l'import, puisque la plupart des jeux sont zonés et seront en donc en NTSC, contrairement en Europe ou la norme est le PAL. (Ce problème ne concerne pas la PS3, PSP, DS et jeux PC, puisque ces derniers ne sont pas zonés.)

 Petit bémol concernant l'import, les délais de livraison relativement longs ( Entre une semaine minimum et trois semaines) ainsi que le risque de colis ''interceptés'' n'arrivant jamais. Certains jeux peuvent ne pas être traduits dans la belle langue de Voltaire, mais c'est une bonne manière de travailler son anglais si la barrière de la langue ne vous rebute pas. A noter également que vous ne pouvez pas revendre les jeux importés dans les grandes enseignes françaises, donc vous devrez vous tourner vers Internet pour cela. A part ça, ce circuit de distribution est clairement le plus avantageux pour le consommateur.

Le marché de l'occasion est très répandu, et c'est une bonne manière de profiter des hits a moindre prix. Que ce soit en magasins ou via Internet, le prix d'achat peut varier du simple au double par rapport a un jeu neuf. A noter que lorsque vous revendez vos jeux, vous tirerez un bien meilleur prix en utilisant Internet plutôt que les enseignes spécialisées, car la marge du revendeur (souvent 50 % du prix de reprise pour le client...) est absente. A ma connaissance, la Fnac offre les tarifs de reprise les plus attractifs.

Attention toutefois a l'occasion pour les jeux PC, ou vous serez la plupart du temps privés du multijoueur. ( Activation par clef unique.) Malheureusement, ce genre de pratique a tendance a se généraliser sur consoles. Notamment les jeux THQ et Electronic Arts, qui nécessitent un ''passe en ligne'' facturé 10 euros. Ainsi, un jeu d'occasion peut vous revenir plus cher que le neuf dans certains cas, ce qui est une aberration.

L'occasion reste sans doute le moyen le plus accessible pour profiter des jeux a moindre prix, surtout pour ceux qui ne disposent pas de carte bancaire pour commander en ligne, par exemple.

Enfin, reste la technique de l'attente sournoise, qui consiste a guetter les baisses de prix des jeux neufs afin d'éviter de payer plein pot. Le principal inconvénient réside dans le fait que vous devez vous retenir de vous jeter sur les dernières nouveautés. Mais cela reste payant sur le long terme, car vous jouerez en décalé, et des baisses de prix sur les jeux qui vous intéressent seront proposées tôt ou tard, surtout pour certains jeux réussis mais ne rencontrant pas le succès commercial.

 Bref, vous voilà donc parés pour profiter pleinement de votre passion, sans toutefois finir sur la paille.