La crise de la quinzaine de la mort qui tue

Publié le 02 juin 2011 par Fred Camino @elc95

Ayé c'est fait.
Je n'aurais jamais cru cela possible dans ma vie mais c'est arrivé depuis quelques semaines, je suis victime de la crise de la quinzaine.
Oh pas moi hein, bien que parfois dans ma tête je suis en mode "dégradé" comme beaucoup de mec,  et ce ne sont pas les femmes mariées qui diront le contraire, mais je parle bien du plus grand des gamins qui habite la baraque.
Je suis témoin en ce moment d'une transformation voire d'une métamorphose d'un ado qui passe de l'actif à l'inactif le plus complet. Physiquement tout est normal, c'est plutôt dans le comportement que cela se passe, les activités normales sont abandonnés pour effectuer une sorte de migration entre le canapé de la salle à manger qui se trouve dans l'axe idéal de vision de la télévision et la chambre, ou grotte, ou taudis, bref un endroit inaccessible pour les adultes mais où on peut distinguer dans le fond une Xbox allumé en permanence. Inaccessible parce que je ne prends pas le risque de rentrer dans un endroit inconnu sans pouvoir voir le sol réel.
Cet être se lève régulièrement dans un effort inouï plusieurs fois par jour entre ce canapé ou la position favorite est celle de la sieste bras et jambes écartés mais yeux ouverts pour migrer vers la pièce secrète où se trouve la Xbox, comme un appel de l'au-delà.
Il ne s'agit pas complètement d'un état végétatif qui pourrait inquiéter, non, c'est un état de déni de boulot quelconque, le moindre service demandé pendant cette migration et suivi par une sorte d'agressivité verbale et de soupirs en verlan.
Mais le pire c'est la contamination sur les autres, plus jeunes. Cette maladie de la quinzaine est très active et la suite semble adopter le même comportement alors que je suis complètement insensible, très intriguant et je pense que la science devrait étudier ce phénomène étrange.
Les termes utilisés pendant cette période sont assez simple, j'ai pu maîtrisé leur langue car ils n'utilisent que très peu de vocabulaire.
Un exemple typique après le repas (les prénoms qui vont suivre sont modifiés par respect de l'anonymat, l'âge est entre parenthèse) entre ces êtres étranges et moi:
-"Jean-Kévin" (15), au moment de la migration canapé-Xbox, "Tu pourrais débarrasser la table!"
-"Pffffff heinnnnnn marre je l'ai fait hier et les autres  le font pas, putain!"
-Lady Gaga (14), "Oh l'autre hé, il fout rien je l'ai fait ce matin et les autres?"
-Jean-Abdoul (12), "hein?", devant la télé comme devant un gourou.
-Jean-Marcel (11), que tout le monde regarde, "Bah quoi, c'est moi qui ait mis la table!"
Bref on en sort pas, généralement cela fini en embrouille entre eux. Le langage est à la fois simple mais il faut en comprendre les subtilités, il y a donc en principale:
-T'as le seum, tu as la rage
-T'es un bolos dans le sens t'es un crétin
-Pffff, putain
-Toujours moi
-T'es moche
-T'es un mytho
-J'ai un dossier sur toi, la honte
-Wouah l'affiche sur Facebook
-Chuis vénère
-Y a que moi qui bosse
-Ta tête, c'est  de naissance?
Etc.
Je ne parle pas de Jean-Casimir (3) qui répète le langage des plus grands sans le maîtriser totalement.
Je rassure tout le monde, cette basse-cour se maîtrise entièrement et avec tact, il suffit de bien prendre sur soi, de bien respirer, et de bien porter son coup au cas où.
Cette situation est provisoire, j'ai la malchance d'avoir un lot mais  la plus grande, Rihanna (20), commence à vivre de ses propres ailes et tout va bien dans le meilleur des mondes pour elle.
Et surtout, il faut re-la-ti-vi-ser, il y a bien plus dramatique dans la vie pour s'en faire des noeuds au ventre.
Bon je vous laisse, j'ai le seum, j'ai une baffe à donner!
[photo]