Gaz et huile de schiste :
le Parti de gauche dénonce le mépris des sénateurs UMP et du Centre
Marie Agnès LABARRE, Corinne MOREL DARLEUXAprès le vote à l’Assemblée Nationale le 11 mai, le Sénat devait se prononcer mercredi 1er juin sur le projet de loi concernant les gaz et huiles de schiste. Faute de sénateurs UMP et du Centre présents, la séance a du être ajournée et le vote repoussé à une date ultérieure.
Alors que depuis des mois des dizaines de milliers de citoyen-ne-s manifestent avec leurs élu-e-s, ce manque d’assiduité des sénateurs de la majorité gouvernementale est un signe de mépris inacceptable !
C’est pourtant bien le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui, après avoir autorisé en catimini l’extraction en mars 2010, a déclaré en avril 2011 qu’il annulerait tous les permis en cours, qu’il interdirait la fracturation hydraulique, qu’il réinstaurerait une procédure de consultation publique avant toute prospection minière, et que pour ça il fallait une loi, décidant de la faire voter en procédure d’urgence !
Non contents d’avoir vidé le texte de tout contenu, en ôtant l’abrogation des permis à l’Assemblée Nationale, puis en permettant l’extraction et la fracturation hydraulique tant décriée « à des fins scientifiques » en commission sénatoriale, voilà maintenant que les parlementaires de l’UMP et du Centre ne viennent même pas voter leur loi scélérate.
Messieurs dames les parlementaires de la majorité gouvernementale, un peu de cohérence et de respect ! Assez de retournements de veste ! La prochaine fois, soyez au moins présent-e-s !
Le Parti de Gauche continue plus que toujours, par la voie de ses parlementaires, de ses élu-e-s et de ses militant-e-s de réclamer l’abrogation des permis accordés. No Gazaran !