Mitt Romney et son D Day

Publié le 02 juin 2011 par Exprimeo

Mitt Romney officialise dans moins d'une heure sa candidature pour la présidentielle 2012. La primaire républicaine démarre pour de bon.
Mitt Romney est un juriste de 64 ans, ancien Gouverneur du Massachusetts (2003 à 2007).
En 2008, Barack Obama posait à l'Amérique une question importante : était-elle prête à élire un Président métissé ? Mitt Romney posait une autre question importante : était-elle prête à élire un Président mormon ?
Il faut remonter à 1960 pour voir la religion occuper une place aussi importante dans un débat politique. La question concernait alors JFK et la religion catholique.
En réalité, le positionnement de Mitt Romney est entièrement axé sur les valeurs morales et sur l'économie. Il sait que ce positionnement non seulement permet de faire la différence par rapport à ses concurrents mais surtout que ce positionnement peut correspondre à une vague de fond dans l'Amérique profonde.
Toute sa démarche repose sur deux socles :
- d'une part, ses capacités reconnues de bon gestionnaire. Il fut l'organisateur des JO de 2002 à Salt Lake City,
- d'autre part, ses valeurs morales qui tranchent avec les moeurs de Washington.
En 2008, il a levé un fonds électoral de première importance.
Dans le seul premier trimestre 2007, il avait levé 23 millions de dollars dont une très grande partie provient de l'Utah. Les informations communiquées par la commission fédérale électorale montraient que près de 36 000 dons ont été obtenus selon un ordre géographique décroissant suivant :
Californie,
Utah,
Massachusetts,
Texas,
Michigan,
Floride,
Arizona,
…
Pour 2012, dernièrement, il a levé plus de 10 millions de dollars en une seule journée.
A la droite religieuse, le profil de foi de Romney parle et peut-être même un peu trop. C'est pourquoi, le mormon qu'il est veille à rappeler de façon incidente qu'il est capable d'avoir pris des mesures traduisant une entorse à sa religion à l'exemple de l'autorisation de vente d'alcool le dimanche et l'autorisation d‘ouverture d'un casino. Il est certain que la religion occupera une place importante.
Avec Ann et leurs cinq enfants, Mitt Romney incarne une famille modèle.
C'est un candidat qui connait bien la France. Il était venu en France dans les années 70 comme missionnaire pour son Eglise.
Sa campagne 2012 sera axée sur trois priorités :
- L'emploi,
- La dette,
- Le retour de la morale à Washington.

Partagez cet article :