Les Voyages de Gulliver

Publié le 02 juin 2011 par Olivier Walmacq

genre: comédie fantastique
année: 2011
durée: 1h25

l'histoire: Au cours de son exploration, l'écrivain Samuel Gulliver atterrit dans le Triangle des Bermudes, et plus précisément, sur l'île de Liliput. Alors que les habitants sont minuscules, Gulliver, lui, est devenu un géant.

La critique d'Alice In Oliver:

On pouvait légitimement craindre ce nouveau film de Rob Letterman, et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il s'agit de l'adaptation d'un roman de Jonathan Swith, une oeuvre riche, aux thématiques passionnantes.
Pas évident de respecter le souffle épique du roman de base. Ensuite, Les Voyages de Gulliver est une version moderne et hollywoodienne du personnage. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour sombrer dans le piège du navet made in USA.
Et malheureusement, le film de Rob Letterman est une adaptation soporifique, ne reprenant que quelques aspects du roman de Jonathan Swift.
Les thématiques de l'oeuvre originale sont totalement abandonnées pour laisser place à une comédie fantastique, reposant uniquement sur les facéties et bouffonneries de Jack Black.

Toutefois, que les fans de l'acteur se rassurent ! Pour ceux qui veulent voir une série de gags plus ou moins inégaux, servis par un Jack Black en roue libre, ils seront servis.
C'est d'ailleurs le seul intérêt et la seule chose à retenir de cette version 2011, ô combien décevante mais typique d'un cinéma américain actuel, et en panne d'inspiration.

En dehors de Jack Black, qui en fait évidemment des tonnes, les autres acteurs cachetonnent et sont sous-exploités. A l'image d'Emily Blunt, certes très belles, mais incroyablement transparente.
Finalement, cette comédie fantastique a été taillée sur mesure pour Jack Black, ce dernier ayant bien du mal à convaincre dans ce navet à peine valable en deuxième partie de soirée.
A vos risques et périls...

Note: 05/20
Note naveteuse: 12.5/20