Portrait Ideo > Sébastien accro au (pain) bio

Publié le 02 juin 2011 par Cécile Charrier


Sébastien porte le modèle Samuel réversible Kiwi

Sébastien, 39 ans, fondateur du Marchécitoyen.net

Adepte des premiers jours d’internet , Sébastien a démarré sa vie professionnelle en 1997 au service du développement économique de la Mairie de Montreuil. Il accompagnait alors les petites entreprises dans leur formation au web. Il constate ainsi que nombre d’entre elles travaillent dans le développement durable et auraient besoin d’aide pour mieux se faire connaître.
Après un passage par un portail web dédié au « durable » en 2000 et une agence de communication en SCOP, Sébastien crée en 2005, avec ses deux acolytes Thomas et Mathias, le site LeMarcheCitoyen.net. Objectif : référencer les entreprises engagées par région et par thématique. « A l’époque on dénonçait le comportement des entreprises du CAC40 sans pour autant mettre en avant les initiatives plus engagées ».
En 2008 toutes les régions sont concernées par l’annuaire et depuis 2010, le Marché Citoyen  a ajouté de nouvelles cordes à son arc : conseil en consommation responsable, développement de partenariats média et proposition de campagnes de communication responsable sur internet. Il connecte ainsi intelligemment les différents acteurs du développement durable et sensibilise le grand public au travers d’actions de communication web. Car cet accro du web durable n’en finit pas de fourmiller d’idées !

Son objet fétiche écolo ?  ma moulibox qui me permet de faire du compost dans la cuisine !

L’objet écolo qu’il aimerait voir inventé : Le pain hamburger bio

L’objet écolo où non là c’est pas possible: le tofu. J’aime la viande même si j’essaie d’en manger peu et surtout bio.