Chateau du lude

Par Secteurvert

SAISON 2011 AU CHATEAU DU LUDE

> La 18ème Fête des Jardiniers : Sur le thème « COULEUR NATURE » Les 4 ET 5 juin 2011

Plus qu’une simple fête des plantes, un jardin d’évènements : depuis sa création en 1994, la Fête des Jardiniers met en scène au Lude l’art de vivre au jardin et à la maison. Elle a lieu chaque année le premier week-end de juin.

Une exposition-vente réunit essentiellement des pépiniéristes et horticulteurs, producteurs de plantes ou collectionneurs sélectionnés, ainsi que du matériel de jardin et de la décoration.

« COULEUR NATURE », thème de l’année 2011, est évoqué par de nombreuses animations, qui viennent enrichir la traditionnelle expo-vente et les ateliers de jardinage :

Atelier des couleurs : Connaissez-vous les teintures naturelles ? Apprenez à fabriquer vos couleurs à partir des plantes sauvages ou de nos jardins, avec Elisabeth Dumont, de la Maison Botanique de Boursay. 

Exposition avicole : La couleur est évoquée avec poésie par les éleveurs de volailles, lapins et autres pigeons, qui usent d’un vocabulaire précis et évocateur : « Fleur de pêcher, perdrix, herminé, porcelaine, jacinthe… ». L’Entente avicole de la Sarthe présente ses collections à l’orangerie du potager. 

Atelier des enfants jardiniers : avec eux, les plantes en voient de toutes les couleurs !

Atelier de greffage et bouturage : l’atelier incontournable de la Fête des Jardiniers, qui fait salle comble depuis 18 ans !

Les élagueurs grimpeurs : démonstration d’élagage sur les arbres du parc.

Le samedi après-midi, le temps fort du Week-end est marqué par la remise officielle du12ème Prix P.J. Redouté, soutenu par l’Institut Jardiland, au meilleur livre de jardin de l’année, en présence des auteurs et éditeurs. Le Palmarès est suivi par les dédicaces des auteurs primés.

> Les Journées potagères et gourmandes : 16 et 17 juillet, 14 et 15 août

Pendant l’été, un week-end par mois, lesJournées potagères et gourmandesinvitent à une découverte insolite et évocatrice du Château du Lude et de ses jardins.
Dans les sous-sols du château, la magnifique cuisine, en usage depuis le 15èmesiècle, est en effervescence : on y prépare dans les règles de l’art les confitures gourmandes à l’ancienne, avec les fruits récoltés dans le potager centenaire. En fonction de la saison, ce seront les framboises, les poires, les reine-claude, les mûres ou les fraises.

Le potager est spécialement ouvert et se visite pour l’occasion !

> Les Journées européennes du Patrimoine :  Les 17 et 18 septembre

Pendant les Journées européennes du Patrimoine, le potager est exceptionnellement ouvert à la visite, et les fourneaux sont activés dans les anciennes cuisines pour les confitures de fin d’été, à déguster sur place avec les crêpes maison !

*ATTENTION : fermeture exceptionnelle du château : 8, 9 et 10 juillet 2011