Les journalistes jeux vidéo sont déjà au courant eux des annonces mystères que nous réservent les constructeurs. Quant aux jeux, les énièmes versions des licences les plus juteuses ont déjà été annoncées.Il ne nous reste plus que la spéculation et voici ce qui pourrait bien se faire s’agiter le petit monde des jeux vidéo.
Nintendo
Le Project Café sera dévoilé durant la conférence de presse que tiendra la firme de Kyoto le mardi 9 juin à 18H, heure de Paris. Son nom le sera également. Et si c’était NESpresso ? ou alors what else?
La NES demeure toujours aussi populaire et de nouveaux jeux sortent, même s’ils ne sont pas officiels.
Il est fort probable que le nom Wii soit repris pour capitaliser sur le succès de cette machine et pour confirmer une éventuelle rétrocompatibilité ?
Cette nouvelle console HD devrait disposer d’un lecteur Blu-Ray et de manettes disposant d’un écran tactile faisant également office d’écran d’appoint (et du coup de console portable ?). Il y aurait-il un peu de cloud computing dans ce project Café ?
Microsoft
Il est temps pour la firme de Redmond d’annoncer une nouvelle machine. On sait que la Xbox 360 n’est pas prête de s’arrêter avant 2015. Mais rien n’empêche Microsoft de sortir enfin sa première console portable. Et vu le partenariat lancé avec Nokia (actuellement en difficultés face à Android et iOS), on peut penser à un rachat de leur division mobile qui déboucherait sur un N-Gage 360, mi-console, mi-téléphone mobile ?
L’idée n’est pas si loufoque : si la Nintendo 3DS n’est qu’une DSi améliorée et que Sony brade les spécificités techniques de la PSP 2/NGP/PS Vista, une place reste à prendre.
PlayStation
Du côté de chez Sony, s’ils n’annoncent pas un rachat de la boîte par Samsung suite aux millions perdus avec l’affaire du PSN, les détails sur leur nouvelle portable PS Vita seront données aux journalistes présents sur place, notamment le format de stockage des jeux, toujours inconnu à l’heure actuelle.
Deux versions devraient être présentées.
Et les autres ?
Puisqu’on est dans la spéculation, autant y aller à fond ! Samsung qui s’est déjà essayé aux jeux vidéo dans les années 90 en créant des clones officiels de consoles SEGA (Mega Drive, Master System, Saturn…) est suffisamment en forme financièrement pour proposer sa propre machine. Le coréen jouit d’une image de marque forte et pourrait sortir une console à base d’Android avec le soutien de Google…ou une machine compatible Xbox 360 pour pérenniser le partenariat avec Microsoft.
SEGA pourrait présenter une nouvelle console de jeux, 10 ans après l’arrêt de la Dreamcast ? C’est peu probable. On attend plutôt Shenmue 3…
Activision pourrait être intéressé par un rachat d’Atari, toujours en difficulté. Ce serait un fantastique pied de nez : les fondateurs d’Activision étaient d’anciens employés d’Atari, frustrés par le peu d’égard de leur employeur, et qui ont créé le premier éditeur-tiers de l’Histoire. Les licences Atari fonctionnent bien en rétrogaming et Activision pourrait agrandir ainsi son catalogue, peu exploité jusqu’ici.
Hier, Ubisoft dévoilait un site teasing : www.alien-conspiracy.com. Faut-il s’attendre par-là à un Far Cry 3 ?
Et vous ? Quelle annonce jeux vidéo attendez-vous ?