En 2008 la situation à l'approche du prochain scrutin est de plus en plus tendue dans la cité médiévale.
Le dernier conseil municipal reporté
Le quorum nécessaire n'ayant pas été atteint, la dernière séance du conseil municipal de la ville a été reportée d'une semaine. Les conseillers absents appartenaient à la majorité actuelle, mais ceux-ci, n'étant pas sur la prochaine liste du maire sortant, ont décidé de ne pas faire acte de présence.
Les miaulétous auront le choix entre la liste sans étiquette du maire sortant (cf. site officiel saintleonard2014.fr) et la liste d'union de la gauche conduite par Michel Faure (cf. site officiel ambition-saintleonard.com).
André Caffy, numéro 1 de la liste victorieuse en 2001, mais qui n'a pas été désigné maire par ses colistiers, ne devrait pas conduire de liste. Par le biais de tracts distribués en ville il critique cependant avec virulence la municipalité actuelle et la "seule réalisation" de celle-ci: une "statue de vache en granit qui a couté 16 000 euros". Il rappelle également les affaires familiales du maire qui ont perturbé son mandat et qui, selon lui, auraient du entraîner sa démission.
Michel Patinaud qui avait annoncé une liste "100% à gauche" pourrait lui aussi rebrousser chemin. Sa décision sera prise le 12 février.
La dernière affaire en date concerne un des colistiers socialistes qui est également l'actuel correspondant à Saint-Léonard du journal Le Populaire. Les adversaires de liste socialiste commencent à souligner le manque de déontologie dont fait preuve le journal, et s'interrogent sur l'objectivité des articles à venir.