Geneviève Tremblay, une coach en formation chez Coaching de gestion, m'a parlé cette semaine de son initiative qui consiste à démarrer un club de rire. En l'écoutant me raconter son souhait et surtout lorsque j'ai ressenti la beauté et la pureté de son intention, j'ai eu l'idée de lui demander de nous faire le cadeau de partager son histoire en écrivant un article sur ce blogue.
Mon intention à moi est de vous proposer une approche supplémentaire pour faire le plein d'énergie positive et vivre une vie encore plus équilibrée afin que vous puissiez par la suite, à votre tour, redistribuer cette énergie nouvelle dans votre environnement (au bureau ou à la maison).
En lisant le texte de "l'autre Geneviève", j'ai moi-même pris conscience que je vais porter mon attention afin de rire plus souvent. Je pourrai ainsi certainement désamorcer/transformer des situations qui génèrent trop souvent des émotions négatives inutiles.
Et vous, quelle est la place du rire dans votre vie?
Je vous propose donc le texte que Geneviève Tremblay m'a fait parvenir.
Bonne lecture!
J’aime rire. Déjà, enfant, on disait de moi que j’étais une « ricaneuse », car mon rire fusait à tout instant, sans raison. Par contre, en grandissant, j’ai appris à moins rire. À l’école, tout d’abord, puis en milieu de travail. Puis, un jour, j’ai réalisé avec tristesse que le rire avait presque déserté mon existence. Quand avais-je ri de bon cœur pour la dernière fois? Mes enfants, eux, riaient constamment, comme moi, lorsque j’avais leur âge. Selon certaines études, les enfants rient environ 400 fois par jour. Pour les adultes, cela se compte sur les doigts d’une main. Et on ne parle pas de rire à gorge déployée, à en avoir mal aux côtes! Non, plutôt d’un rire étouffé, la main sur la bouche, de peur de déranger…
Comme le hasard n’existe pas, une formation de l’École du yoga du rire est apparue dans ma vie : une amie qui s’y était inscrite ne pouvait y aller. J’ai sauté sur l’occasion! Quelle révélation! Tout d’abord, j’ai compris que je n’avais pas besoin de raison pour rire, ni pour d’être heureuse. En fait, le bonheur vient à rire sans raison! Ceci est d’ailleurs la base du yoga du rire, développé en 1995 par le Dr. Madan Kataria, un médecin de famille de Mumbai et sa femme Maduri, enseignante de yoga. Par un enchaînement d’échauffements, d’exercices de stimulation du rire et de respirations yogiques réalisées dans un contexte d’espièglerie et de jeu, on arrive à faire naître un rire naturel soutenu et profond. Au début, on se « force » à rire et rapidement, ce rire devient réel et contagieux.
Les bienfaits du rire sur la santé physique et psychologique sont connus depuis longtemps. En pratiquant le yoga du rire, on en devient une preuve vivante! L’esprit se clarifie, le corps se détend et on se sent heureux. Ces bienfaits se manifestent durant plusieurs jours. La méditation du rire, – la période d’une dizaine de minutes durant laquelle les participants étendus au sol laissent fuser leur fou rire naturel–, est tout particulièrement magique. Sans même sans rendre compte, on en vient à habiter complètement l’instant présent, sans attente ni effort. Un pur délice, tant pour les vétérans de la méditation que pour les novices qui ne réalisent même pas qu’ils sont en train de méditer, mais qui en goûtent tous les bienfaits. Finalement, rire ainsi, sans raison et en groupe, permet de dépasser l’importance qu’on accorde à son image et au regard d’autrui. Oui, on a l’air un peu fou… et c’est vraiment drôle! On ressent rapidement un effet de libération. Au quotidien, on se surprend à rire plus facilement de ses erreurs, notre sens de l’humour se développe et la vie devient plus légère et joyeuse.
Alors, avez-vous le goût de rire davantage vous aussi? Le Dr. Kataria et sa femme ont fondé le mouvement international des Clubs de rire, un réseau d’animateurs bénévoles de yoga du rire qui animent plus de 10 000 Clubs de rire dans 65 pays à travers le monde. Les Clubs de rire regroupent des gens de tous âges et de tous horizons qui partagent une envie commune : rire de bon cœur à plusieurs sur une base régulière, gratuitement ou à coût modique! Au Québec, il n’y a qu’une quinzaine de Clubs de rire. Suite à mon coup de cœur pour le yoga du rire, j’ai décidé de mettre l’épaule à la roue et de démarrer moi aussi un Club de rire dans mon quartier, le Sud-Ouest de Montréal. Je profite donc de la tribune que m’a généreusement offerte Geneviève Desautels pour vous inviter à vousjoindre à ce nouveau Club de rire très familial. Au plaisir de rire avec vous!
Geneviève Tremblay
Bonjour, Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!