- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la poudre de pistaches avec le sucre et ajouter un peu d'eau (ou eau de rose) afin de former une pâte, réserver.
- Faire fondre le beurre. Couper en 2 les feuilles de filo. Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer une feuille et la badigeonner de beurre fondu, déposer une feuille pardessus et la badigeonner également de beurre. Procéder ainsi de façon à obtenir 6 couches de feuilles.
- Etaler la garniture à la pistache sur les feuilles beurrées puis déposer par dessus une autre feuille de filo, la beurrer et continuer ainsi pour les feuilles restantes.
- Enfourner 40 min à 180°C.
- Pendant ce temps faire chauffer le miel en le diluant avec un peu d'eau. Réserver.
- Sortir la plaque du four, laisser 5 min puis verser le sirop de miel dessus. laisser sécher 24h avant de découper.
- Prédécouper en carrés ou losange et conserver dans une boite à l'abri de l'humidité.
Si vous êtes diabétiques, passez votre chemin! J'adore les pistaches et depuis un moment je voulais tester la pâtisserie orientale! Je les trouve généralement trop sucrées mais je trouve ça beau alors je voulais tester en adaptant le sucre. Visuellement je suis très satisfaite, au niveau goût aussi, je trouve juste un petit manque de "croustillant" sur le dessus : sûrement parce que je n'ai pas osé mettre toute la quantité de miel... Je la trouvais ÉNORME, mais apparemment il faut ce qu'il faut!
Pour environ 30 pièces : 12 feuilles de filo, 100g de beurre, 250g de poudre de pistaches, 2 cs de sucre, 150g de miel