Lundi et mardi j’ai décidé de voyager un petit peu, et de découvrir d’avantage la province du Hubei. Je prend donc le train à 9h en direction de Shiyan, au pied de 武当山. Connue pour ses temples taoïstes, et son panorama incroyable sur les montagnes environnantes, Wudang Shan est classée depuis 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco.
En arrivant dans la ville de Shiyan, il faut se diriger vers la porte principale qui mène aux montagnes. Il faut alors payer son ticket d’entrée (210 yuan, 105 pour les étudiants). C’est donc armée de mon ticket que je me dirige vers le BUS, qui nous mène dans la montagne. Moi qui pensais faire une sorte de pèlerinage c’était raté. Toutes les cinq minutes, un bus passait dans les deux sens pour amener les touristes à bon port. Quelle déception!
En arrivant au premier temple, il fallait payer 15 yuan (hum hum). Je ne suis vraiment pas du type rapsou, mais disons que je n’ai jamais adhéré au principe selon lequel il faut payer afin d’accéder à un lieu de culte, si beau soit-il. C’est donc de l’extérieur que j’ai apprécié la vue du temple taoïste.
Il faut ensuite reprendre le bus pour accéder au point le plus haut, et véritablement commencer l’ascension. En descendant du bus, il n’y avait que des hôtels et des boutiques de souvenirs à perte de vue. Tout était fait pour attirer le client et le faire dépenser, y compris les restaurants « végétariens taoïstes ».
N’ayant pas mangé depuis 7h, nous décidons de suivre une ayi qui nous proposait de manger pour trois fois rien. Elle nous a ensuite indiqué que vu l’heure tardive (17h), il était préférable de dormir chez elle, plutôt que d’entreprendre la montée. En bonne bête à corne que je suis, j’ai préféré escalader. Vers 17h 30, il a commencer à pleuvoir. Il n’y avait personne dans la montagne. On n’entendait que le bruit des animaux et de la pluie qui tombait. C’était juste magique. On a pu prendre notre temps pour monter, et shooter toutes les cinq minutes. Sur le chemin nous avons croisé un habitant qui nous a proposé de dormir chez lui. Nous avons accepté avec joie!! Tout plutôt que l’hôtel.
Le lendemain matin, nous nous sommes levés vers 8h, afin de terminer l’ascension. C’est en arrivant presque au sommet que j’ai vu qu’il existait un télésiège qui permettait aux touristes de visiter les lieux sans trop se bouger. J’ai à vrai dire, été choquée. Cette montagne dite « sacrée » est un réalité devenue un Disneyland grandeur nature. J’ai croisé des hommes d’affaires en business trip, en train de fumer pendant qu’ils montaient les marches vers le plus haut temple. J’avais juste l’impression que le fait de visiter cette montagne n’avait en réalité aucun sens pour beaucoup de gens. A aucun moment je n’ai ressenti cette humilité que procure d’ordinaire l’entrée dans un temple.
En arrivant au sommet, il fallait de nouveau payer (20 yuan), pour accéder au dernier temple. Je ne ferais pas de commentaires supplémentaires…
Je pense au final que l’ascension a été la plus belle partie du voyage, même si cela a été TRES difficile. Mais bon en même temps je ne suis pas « très » sportive pour être honnête
Pour apprécier pleinement le voyage, il ne faut pas hésiter à entreprendre l’ascension en fin d’après-midi, quitte à dormir chez l’habitant. Il faut ensuite se lever à l’aube le lendemain matin et non 8h, pour apprécier la découverte des temples au sommet avant l’afflux de touristes (MAUDIT TELESIEGE).
Si d’autres personnes ont vécu l’expérience Wudang shan, n’hésitez pas à m’en faire part!