Suite au 92 000 réclamations reçues par la DGCCRF en 2010, l’Etat finalise un texte de loi pour protéger les consommateurs et qui sera adopté autour de Noël.
Au Conseil des ministres, le 1er juin 2011 a été présenté le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs. Il contient 25 mesures pour les consommateurs, sur les principaux secteurs de la vie courante (1/3 des dépenses des ménages) : le logement, la santé, les télécommunications, l’énergie, la grande distribution, les assurances santé ainsi que le commerce électronique.
Ce texte s’inscrit à la suite de la loi CHATEL de janvier 2008, de celle du pouvoir d’achat de février 2008 et celle de la modernisation de l’économie d’août 2008. L’objectif est de donner plus de pouvoirs à la Répression des fraudes et de sanctionner davantage les contrevenants ; dans un mois, ce texte sera examiné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et adopté avant ou après Noël. Quelles seront les conséquences pour les e-commerçants ?
Les mesures « commerce électronique »
Mesure 18
Doublement des pénalités au profit du consommateur en cas de non remboursement dans le délai légal en cas de rétractation
Mesure 19
Lutter contre les spams et renforcer la protection des données personnelles des cyberacheteurs
Mesure 20
Renforcer la possibilité pour le consommateur de vérifier l’état des produits livrés et le protéger en cas de non paiement du transporteur par le vendeur