Le prix nobel de littérature britannique, Doris lessing, pense que le sénateur de l'Illinois se fera assassiner s'il est élu président des Etats-Unis en novembre prochain. C'est ce qu'elle affirme aujourd'hui dans un journal suédois.
Voilà une interview qui risque de faire du bruit. Interrogée par le quotidien suédois Dagens Nyheter, elle affirme haut et fort qu’Obama ne pourra pas durer très longtemps s’il est élu président : « je pense que cela serait mieux qu’Hillary Clinton gagne l’investiture démocrate. Si Obama est élu président, il ne durera pas très longtemps. Un noir président des Etats-Unis ? Ils vont le tuer rapidement. »
Doris Lessing n’a pas précisé qui pourrait attenter à la vie de Barack Obama. Le prix Nobel de la littérature 2007 est connu pour ses déclarations provocantes. Agée de 88 ans, elle avait déclaré en octobre dernier à un quotidien espagnol que les attaques du 11 Septembre n’étaient pas si terribles ni extraordinaires qu’on voulait bien le dire. Plus récemment, elle s’en était prise à Internet, en affirmant que « la toile rendait les gens stupides. »