Il s'agit en fait d'une méta-analyse, menée par des chercheurs de l'Université d'Adélaïde en Australie, des résultats combinés de 14 études, publiées entre 1955 et 2010, sur les effets du lycopène sur les lipides sanguins (graisses solubles) et la tension artérielle, contre placebo.
Le lycopène, le produit chimique responsable de la coloration rouge des tomates, des pastèques et d'autres fruits, est supposé avoir des effets antioxydants et de prévenir l'oxydation des lipoprotéines de faible densité (mauvais cholestérol) et prévenir l'athérosclérose ou l'accumulation de graisse dans les artères qui cause les maladies cardiovasculaires.
L'examen s'avère concluant sur un effet comparable du lycopène à l'effet de faibles doses de statines mais uniquement chez des patients présentant un taux de cholestérol légèrement élevé. Les tomates et autres fruits contenant du lycopène, dans l'ensemble, réduisent la tension artérielle systolique (lorsque le cœur se contracte) mais n'ont pas d'effet sur la tension artérielle diastolique (lorsque le cœur se remplit de sang). Les chercheurs suggèrent que le lycopène pris à des doses de 25 mg par jour ou plus est efficace dans la réduction du cholestérol LDL et du cholestérol total mais appellent à davantage de recherches pour confirmer ces effets bénéfiques sur le cholestérol total et la tension artérielle systolique.
Cet examen des effets du lycopène sur le cholestérol et l'hypertension artérielle a des limites, ce qui signifie qu'il ne peut pas conclure que le lycopène a un effet final sur le risque de maladie cardiaque. De grandes études randomisées contrôlées seront nécessaires pour étudier plus avant ce bénéfice.
De manière un peu frustrante, les chercheurs concluent que les tomates et autres fruits contenant du lycopène pourront quoiqu'il en soit contribuer au principe 5 fruits et légumes par jour…
Source:Maturitas: Volume 68, Issue 4 , Pages 299-310, April 2011 Protective effect of lycopene on serum cholesterol and blood pressure: Meta-analyses of intervention trials. (Visuel NHS)