Le Chat du Rabbin, film de Joann Sfar et Antoine Delesvaux
Publié le 02 juin 2011 par Mpbernet
Un film absolument délicieux. A ranger parmi les films à revoir en DVD comme les films de Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Azmar). Un graphisme à la fois délicat et somptueux, une ambiance sonore pregnante, un scénario cohérent, des thèmes de "disputatio" ou contreverse religieuse comme on les aimait au Moyen-Age et comme on aimerait pouvoir débattre sans tabou aujourd'hui.
Et surtout, un casting parfait : François Morel EST le chat ! Et quel chat ! Il parle. Mais ce n'est pas parce qu'il a "bouffé" le perroquet ...C'est parce qu'on l'écoute. Là est la première leçon de cette fable philosophique. La belle Hafsia Herzi en pulpeuse mais sage Zlabya, Maurice Bénichou qui a dû apprendre le parler algérois et s'en tire parfaitement,
Jean-Pierre Kalfon pour une fois en personnage bienveillant (entre Henri de Monfreid et Hugues Auffray),
Mathieu Amalric en Prince du désert et
Fellag en sage cheick musulman ...portant le même nom que le Rabbin Sfar...tout un programme.
Je crois qu'on pourra aussi regarder le film en deux dimensions, car à mon avis, la dimension spirituelle est la plus importante. C'est plein d'humour, bourré de notations religieuses utiles, et puis, simplement poétique. Un film à faire connaître aux jeunes pour ouvrir certains yeux.
Et aux vieux aussi.
J'avais déjà beaucoup aimé "
Gainsbourg - vie héroïque" du même Joann Sfar. Mais je n'avais pas lu la bande dessinée. Je crois que je vais m'y plonger. histoire de savoir enfin si le chat va réussir à faire sa Bar Mitsvah !