Comment se débrouille-t-on avec le manque d’estime de soi
L’une des grandes caractéristiques du manque d’estime est de croire qu’il est partagé. Si je me vois ainsi, les autres doivent me voir pareil. Bien entendu, c’est faux, mais comment le faire comprendre ? Lorsqu’au fond de vous, vous ne vous sentez pas estimable, tout ce qui vient d’autrui est alors interprété dans ce sens. La gentille boulangère ne vous sourit pas et hop ! c’est parce que votre tête ne lui revient pas. L’idée ne vous viendrait pas que la dame est fatiguée ou a des soucis. Non, c’est forcément vous qui êtes en cause. Si, ailleurs, vous tombez sur une boulangère souriante, vous n’hésiterez pas à y retourner même s’il vous faut faire 1 km de plus.
Pratiquement tous ceux qui ne s’aiment pas trouvent des solutions pour se préserver. Malheureusement, celles-ci engendrent d’autres problèmes et sont loin d’être la panacée. Finalement, ce sont de très mauvaises solutions.
le docteur Christophe André psychothérapeute, vous aide dans cette vidéo de 10 minutes, à mieux comprendre les mécanismes de l’estime de soi.