Monstre caché

Publié le 02 juin 2011 par Myarts

Quand le peuple se prononce, il faut l’écouter.

Quand le peuple se prononce sans appel, il a assurément subi de bouleversement sans précédent.

Lorsque de telles circonstances se présentent, il serait fort difficile et délicat à dire si le soi-disant « peuple » est représentatif du peuple au sens large, ou, ce sont de simples partisans ou une fraction de la population. On oublie trop souvent que des dictateurs d’hier étaient souvent de précieux alliés et certain seront l’ennemi juré de demain. L’Histoire est faite de chaos et de périodes d’accalmie. Donc, d’innombrables occasions pour ces conversions.

Aujourd’hui, quelques clichés de ce rallye de partisans du 29 mai dernier à Belgrade contre l’extradition de Ratko Mladic au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye. Mladic, communément appelé le « boucher des Balkans », accusé du pire génocide depuis la Deuxième Guerre mondiale, a aussi des amis. Ses 16 ans de cavale en dire long du nombre de ses amis et supporteurs. Une foule estimée entre 7000 et 10000 personnes au rendez-vous du rallye.

Mais, c’est beaucoup plus petite comme foule que celle qui se manifestait à l’occasion de l’extradition de Radovan Karadzic.

Est-ce encore une démonstration du sombre côté de la nature humaine, de l’ignorance ou de la bêtise humaine? Peut-être, il y a un monstre caché en nous tout un chacun. Seule une circonstance favorable pour le faire révéler au grand jour?