Je ne vais pas vous faire un compte-rendu en temps réel du dénouement de la grève des scénaristes ni rentrer dans les détails les plus obscurs de l’accord conclu entre le syndicat des auteurs et les représentants des studios car, il faut l’avouer, c’est assez gonflant. Après tout, ce qui nous intéresse, c’est de savoir si oui ou non la production des séries va bientôt se remettre en route, et ce n’est pas parce que c’est dimanche et que je n’ai pas envie de me farcir… euh…. je préfère aller à l’essentiel.
Voici donc un petit résumé de la (chaude) actualité de la grève des auteurs qui a débuté le 5 novembre :
- Le syndicat des scénaristes (Writers Guild of America, WGA) a annoncé hier avoir conclu un accord provisoire avec l’association des producteurs (Alliance of Motion Picture and Television Producers, AMPTP) portant sur un contrat de 3 ans qui permettra entre autres aux auteurs de toucher une part des bénéfices sur les revenus générés par les diffusions en streaming sur internet et un pourcentage sur les revenus générés par les téléchargements en ligne.
- Ce samedi, les responsables du syndicat ont présenté les termes de l’accord à l’ensemble des membres lors de conférences qui se sont tenues à Los Angeles (pour la section Ouest du syndicat) et à New York (pour la section Est). Même si le deal ne leur semble pas parfait, une grande majorité des scénaristes est plutôt satisfait des acquis obtenus notamment dans le domaine des nouveaux médias.
- Les responsables de la WGA doivent se réunir ce dimanche pour formaliser l’accord et décider d’organiser un référendum parmi les adhérents sur la levée de la grève. A partir de là, les auteurs devraient ainsi disposer de 48 heures pour voter la poursuite ou non de la grève, ce qui signifie que ceux-ci ne se remettront pas au travail dès ce lundi comme on pouvait le penser mais plutôt en milieu de semaine (mercredi), en supposant qu’ils optent pour la fin du conflit (ce qui ne fait plus trop de doute). Il faudra environ deux semaines pour le contrat soit officiellement ratifié.
Si l’issue est favorable, comme je l’indiquais il y a deux jours dans ce billet, les principales séries (Grey’s Anatomy, Desperate Housewives…) et les sitcoms, qui s’étaient interrompues ces dernières semaines (n’ayant plus d’épisodes en stock), devraient revenir pour la fin de saison (Avril/Mai).
> Les termes du contrat (site de la WGA, fichier PDF)
(sources : TV Guide, Variety, Reuters)
Tag: Grève ďťż