Le Président sortant de la FIFA a été réélu cet après-midi. Il était seul candidat à sa succession. C’est une très mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent toujours l’aide de la vidéo pour l’arbitrage
- Sepp Blatter est réélu pour 4 ans à la tête de la Fifa
Le Président suisse de 75 ans a donc été réélu sans suprise avec 186 voix sur 203. Il faut dire qu’il était seul candidat à la présidence de la Fifa depuis le retrait de la candidature de Mohammed Bin Hammam.
Le qatari, président de la Fédération Asiatique de Football (AFC) a été suspendu suite à l’enquête ouverte après des soupçons de corruption. Corruption dont avait également été accusé Joseph Blatter avant d’être blanchi.
C’est donc parti pour 4 nouvelles années à la tête de la puissante Fédération international de Football. En poste depuis 12 ans, Sepp Blatter effectuera son 4e et dernier mandat pour la Fifa.
Première décision
Aussitôt réélu, Joseph Blatter a rapidement fait voté la réforme de l’attribution de la Coupe du Monde de Football. Jusquà présent c’était le (petit) comité executif qui votait l’attribution de la Coupe du Monde. Ce sera désormais une décision plus collégiale car c’est le Congrès, composé des 208 fédérations nationales, qui tranchera la question de l’attribution de la plus prestigieuse des compétions sportives.
Ca permettra de calmer les membres les plus virulents sur la question de la Coupe du Monde attribuée au Qatar pour 2022.