Voilà la traduction de l'article de Hollywood Crush. Il s'agit d'une interview de Cassandra Clare suite au casting de Jamie Campbell Bower pour le rôle de Jace.
* Hollywood Crush: Vous avez été étonnamment absente hier sur Twitter quand la nouvelle est tombée que Jamie avait été choisi pour jouer Jace. Que s'est-il passé ?
- Cassandra Clare: Je dormais ! (ndlr: Cassie est en Australie en ce moment) En fait je me suis réveillée parce que mon agent m'a appelée et m'a dit "j'ai un truc à te dire avant que tu te connectes et que tu ailles voir tes emails et ton twitter". Donc j'étais préparée. Puis je me suis dit "Oh mon dieu" parce que des milliers de tweets sont arrivés. Je ne les ai pas tous lus. J'étais en train de me dire "c'est comme si une bombe nucléaire vient d'exploser". Donc la première chose que j'ai fait c'est appeler le studio parce que j'ai l'habitude qu'il y ait beaucoup de rumeurs et je voulais a) confirmer ça et b) qu'est-ce que je dois dire ?
* HC: Pour en venir au fait, pourquoi Jamie est-il parfait pour jouer Jace ?
- CC: J'ai vu la vidéo de son audition. Ils me l'ont envoyée parce qu'ils ont vraiment été impressionnés et ils voulaient savoir ce que j'en pensais. Les gens m'ont demandé quelle scène ils avaient filmé. La réponse est: beaucoup de scènes différentes. Il a fait des scènes où il devait être drôle. Il a fait des scènes où il devait être romantique. Il a fait des scènes où il devait être fâché et dur à cuire et il s'en est sorti de manière impressionnante.
Il a fait des auditions avec Lily. Lily et lui ont eu une alchimie incroyable, c'est comme si cela jaillissait de la scène. J'étais en train de regarder cela sur mon ordinateur et vous savez, ce n'était pas la seule personne dont ils m'avaient envoyé quelque chose à regarder. J'ai eu plein de photos de ci et ça. Mais là j'ai regardé l'audition et j'ai littéralement commencé à pleurer parce que c'était mon Jace et ma Clary à l'écran. Et c'était incroyable de voir ça alors que ce n'était qu'une audition. C'est impressionnant. Il était râleur et drôle quand il devait être râleur et drôle, mortel quand il devait l'être. Et lui et Lily étaient incroyables ensemble.
En fait après toutes ces auditions, parce que Lily a fait des auditions avec plein d'acteurs elle a écrit à Clint Culpepper le directeur de chez Screen Gems pour lui dire "C'est Jamie. Il faut que ce soit Jamie". Il m'a dit ça avant d'avoir vu l'audition lui-même. Il m'a dit qu'il lui avait répondu en disant un truc du genre "Il a une allure de rock star à la mode. Tu penses qu'il peut faire le super guerrier ?". Elle lui a répondu en lui disant "C'est jace qui est là. Quand tu auras vu l'audition tu verras ce que j'ai vu".
* HC: Je suis sûre que les fans meurent d'envie de savoir si il y a eu une scène de baiser pendant l'audition.
- CC: Vous pouvez dire aux fans qu'une des scènes qu'ils ont répété était la scène de la serre.
* HC: Je pense qu'ils vont apprécier ça
- CC: Moi j'ai apprécié *rires*
* HC: Quel effet ça fait que Jace ait été choisi ? ça a été très long
- CC: C'est un incroyable soulagement. Il y a eu tellement de choses qui se sont passées en arrière-plan. Les fans disaient "il ne se passe rien" et moi je disais "il se passe beaucoup beaucoup de choses". Ils ont auditionné des centaines de jeunes hommes. Ils ont vu tout ce monde et aucun n'était exactement ce qu'il fallait. C'est un peu comme rechercher la fontaine de jouvence , on ne la trouve jamais. Donc le projet n'a pas pu aller de l'avant tant que le casting de Jace n'était pas validé.
Je pense que ce que les gens ne réalisent pas non plus c'est combien de gens doivent valider quelque chose comme ça. Il y a à peu près 7 ou 8 producteurs pour ce film. Je ne les connais même pas tous. Et ils doivent tous valider ces décisions. Ensuite cela va chez Sony puis chez Amy Pascal la directrice du studio qui doit valider Jace. Donc tout le monde doit être d'accord pour dire que c'est la bonne personne. Imaginez: il faut essayer que 8 personnes différentes se mettent d'accord sur quelque chose. J'étais en train de commencer à penser qu'ils n'allaient jamais trouver quelqu'un sur qui ils seraient tous d'accord. Et puis Jamie est arrivé et tout le monde a été époustouflé par son audition. Du coup tout le monde a dit "ok, son audition a été impresionnante. On doit le faire revenir pour qu'il fasse des essais avec Lily".
Quelque chose d'autre qui m'a impressionné à propos de lui c'est qu'il a demandé - le studio m'a relayé un message - ce que Jace devrait porter comme vêtements. C'est le seul acteur à avoir fait des essais qui a demandé ça.
* HC: Est-ce qu'il s'est habillé comme Jace pour son audition ?
- CC: Il a porté exactement ce que j'ai dit, à savoir: jeans, tee-shirt serré noir, des bottes et des bagues aux doigts.
* HC: J'imagine très bien Jamie ayant déjà ce genre de vêtements dans sa garde-robes
* CC: Oui et je ne pense pas que c'était trop difficile pour lui *rires*. Mais honnêtement on peut s'habiller comme on veut pour une audition, ce n'est pas un essai de costumes. Il aurait pu porter une tenue de cirque à rayures si il avait voulu. Mais il voulait s'imprégner du personnage autant que possible.
Je l'appréciais avant. Je l'ai apprécié dans Camelot. En fait je l'aimais bien depuis Sweeney Todd. A ce moment là j'ai pensé "Jamie me semble une très bonne option. Je suis contente que vous vous intéressiez à lui, j'espère que ça se passera bien. Quand il a fait son audition j'ai commencé à recevoir des réponses des producteurs qui me disaient "c'est une audition époustouflante". Donc j'ai demandé si je pouvais la voir. Ils me l'ont envoyée et comme je l'ai dit je l'ai regardée et j'ai commencé à pleurer. J'ai renvoyé une lettre au studio en leur disant "wow". Et je pense que j'ai dit que c'était p****n d'impressionnant.
* HC: Est-ce que Jamie a lu les livres ou est-ce qu'il a fait ça strictement d'après le script ?
- CC: Je sais qu'il a lu au moins le 1er livre et qu'il a lu le script.
* HC: On dirait qu'il a vraiment fait ses devoirs pour ce rôle
- CC: Tout le procédé d'audition n'est pas court. C'est: fais cette scène, recommence, recommence, recommence. C'est une des choses qui te fait réaliser comme cela peut être fatiguant d'être un acteur. Chaque fois qu'on lui a dit de faire une petite modification il l'a fait parfaitement. Il avait des idées très intelligentes pour Jace.
C'était assez drôle pour la scène de la serre, il y a une ligne où il dit quelque chose à Clary comme "tu aurais dû penser à ça avant de m'embrasser" et elle lui dit "je t'ai embrasse ?" dans le sens c'est moi qui ai commencé ? Et il répond "oui et ce n'était pas très mémorable pour moi non plus" et il s'en va en faisant la démarche de Jace qui n'en a rien faire (qu'il a très bien fait d'ailleurs). Puis ensuite il a dit un truc hors-caméra pour faire rire Lily ! Et elle essayait de ne pas rire, c'était super mignon. Il s'en allait en disant [avec l'accent anglais] "ouais de toute façon c'était naze" *rires*.
* HC: Comment est son accent américain ?
- CC: Il l'a fait avec son accent anglais. Nous en avons discuté pour savoir si il fallait qu'il garde son accent ou pas. Il a fait une scène avec un accent américain qu'il maîtrise très bien. Pour moi, peu importe. C'est le directeur qui décidera parce que Jace en fait n'est pas américain donc si il décidait de le faire avec son accent anglais cela ne poserait pas de problème.
* HC: Est-ce que vous avez pu lui parler ?
- CC: Je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir lui parler, j'espère pouvoir le faire bientôt. C'est un peu comme ça que je parle à Lily, avec des messages qui sont relayés via le studio. Je pense qu'une fois qu'ils commenceront vraiment à filmer et qu'ils auront lancé tout le procédé j'aurai plus l'occasion de leur parler pour leur donner mon avis.
* HC: Il semble qu'un des soucis des fans soit que Jamie est un peu trop ... fin. Quelles sortes de changements pensez-vous qu'il va devoir faire pour incarner Jace ?
- CC: Je pense qu'il est déjà moins fin maintenant qu'il ne l'était au moment de l'audition. Il s'est déjà épaissi depuis Camelot, il était encore plus mince avant. Et je sais qu'il a dû faire quelques mois d'entraînement, vous savez comme faire du cheval, soulever des poids. J'ai parlé brièvement avec le producteur aujourd'hui et grosso modo il m'a dit "il a la bonne carrure pour ça. Il est grand. Il a les épaules larges. On va lui faire prendre un peu de muscles. On va lui couper les cheveux, lui faire les yeux dorés et il sera parfait". Je ne suis pas spécialement inquiète parce qu'il a un beau visage. Je veux dire oui, il va sûrement devoir boire des boissons protéinées pendant un moment ou soulever des haltères *rires* mais je suis sûre que ça va aller.
* HC: Que pensez-vous du déluge de réaction des fans ?
- CC: Je pense qu'il y a un mélange. Les gens ont bien sûr des favoris avant que le casting soit fait. Et il y a le groupe Alex Pettyfer pour Jace, il y a le groupe Max Irons pour Jace, le groupe Ed Speelers pour Jace et ils vont tous être déçus parce que ce n'est pas celui qu'ils voulaient. Mais principalement j'ai reçu beaucoup de réponses positives, surtout après que j'ai dit avoir vu l'audition et que Jamie était super dedans. Je pense qu'ils avaient juste besoin d'être rassurés.
Je pense que c'est assez inévitable. C'est ce qu'il s'est passé avec le casting de Hunger Games. C'est ce qu'il s'est passé avec le casting de Twilight. Je suis assez vieille pour me souvenir que c'est ce qu'il s'est passé avec le casting de Harry Potter. Les gens sont toujours inquiets parce qu'ils sont passionnés par les livres et ils ne veulent pas quelque chose qui détruise l'image qu'ils s'en sont fait. C'est bien parce qu'on sait que les gens sont passionnés et excités par ce projet.
Quand ils le verront en couverture d'un magazine, habillé en Jace, avec les runes, avec les cheveux, avec la carrure ils seront agréablement choqués, surpris et heureux.
* HC: Etonnament, cela sera sa troisième franchise 'jeune adulte' après Twilight et Harry Potter mais son premier rôle principal
- CC: C'est une des choses que j'ai aimé à propos de lui en fait. Pour moi il a vraiment travaillé dur pour en arriver là. C'est un acteur qui travaille depuis plusieurs années. Il a fait plein de bons projets. Il semble bien réfléchir aux projets qu'il accepte. Il a eu des petits rôles dans des bons films pour construire sa bio et maintenant il est prêt pour un rôle principal. Et je pense que c'est un grand rôle pour lui.
Traduction personnelle, merci de me citer si vous la reprenez :)
Bon alors, est-ce que cette interview vous a rassurés ?
Moi je trouve ça super positif et j'ai effectivement super hâte de voir les premières images de lui en Jace !