Magazine Afrique

CAN 2012 : Côte d’Ivoire et Sénégal visent la qualification

Publié le 01 juin 2011 par 237online @237online
ô’ééôéééééééôéààééé
CAN 2012 : Côte d’Ivoire et Sénégal visent la qualificationAvec trois victoires en trois matches, la Côte d'Ivoire et le Sénégal sont proches d'une qualification en Coupe d'Afrique des nations. Si les Ivoiriens s'imposent au Bénin le 5 juin et que les Sénégalais gagnent le 4 juin au Cameroun, ils rejoindront le Gabon, la Guinée équatoriale (pays hôtes) et le Botswana (premier qualifié) pour la phase finale de la CAN 2012.

La tension monte à Cotonou et à Yaoundé alors qu'approche la 4e journée des éliminatoires pour la

CAN 2012 programmée du 3 au 5 juin 2011. Les équipes du Bénin et du Cameroun vont accueillir deux candidats à la qualification pour la phase finale qui se déroulera du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Auteurs d'un carton plein durant les trois premières journées, les équipes de Côte d'Ivoire et du Sénégal peuvent en effet rejoindre le Botswana, déjà qualifié dans le groupe K.

Cameroun-Sénégal : un choc crucial

Le 4 juin, le Cameroun et le Sénégal s'affronteront dans la poule E. A l'aller, les Lions de la Teranga l'ont emporté à la dernière seconde grâce à un but de Demba Ba. Cette fois, l'attaquant de West Ham ne sera pas là : il est forfait en raison de douleurs à une cuisse. Pour le reste, aucun nuage à signaler dans le ciel sénégalais. Les deux « recrues » Cheikh Mbengue et Lamine Gassama, nés en France, ont découvert la tanière. Amara Traoré, le sélectionneur, a mis l'accent sur le travail tactique durant les premiers entraînements à Dakar.
La rencontre à Yaoundé s'annonce en effet crispé. Tout autre résultat qu'une victoire priverait sans doute les Lions indomptables d'une première qualification en CAN depuis 1994. Le Cameroun prépare le match de la dernière chance dans une ambiance électrique. La presse camerounaise fait état de tensions entre le capitaine Samuel Eto'o et le revenant Alexandre Song, écarté depuis la Coupe du monde 2010. Ce dernier, annoncé indisponible par son club Arsenal, est venu faire constater sa blessure et devrait manquer ses retrouvailles avec l'équipe fanion.

Côte d'Ivoire : des Eléphants sans défense

Le 5 juin, l'équipe du Bénin tentera de barrer la route aux Eléphants. Une mission difficile pour les Ecureuils dont la préparation a été minimaliste. La crise au sein de la Fébéfoot a rejailli sur la sélection qui aborde ce sommet du groupe H sans entraîneur principal. Fortuné Glèlè devrait encore assurer l'intérim à la tête d'un groupe majoritairement composé d'expatriés (15 sur 22 joueurs).

L'équipe de Côte d'Ivoire, qui se prépare en France, a aussi ses soucis. Aux absences de Cheikh Tioté et de Guy Demel sont venus s'ajouter les forfaits d'Arthur Boka, Siaka Tiéné, Didier Zokora et Souleyman Bamba. Avec la suspension de Kolo Touré, le sélectionneur François Zahoui est donc privé de toute sa défense ou presque (Igor Lolo a été appelé à la rescousse). Une mauvaise donne alors que l'ambiance s'annonce électrique au Stade de l'amitié. Une place pour la CAN 2012 est en jeu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte