Donc, quand l'homme adoré m'a proposé d'aller voir Minuit à Paris, j'ai accepté de bon coeur, sure de passer une bonne soirée.
Pour une fois, l'action ne se déroule pas à New-York mais à Paris. Un jeune couple d'américains passe quelques jours dans la "ville lumière"; ils sont sur le point de se marier. Le jeune homme, Gil, est ravi de ce voyage car il est fasciné par "le" Paris des années 30.
Autant le dire tout de suite, ce film m'a beaucoup plu, sûrement parce que moi aussi, je suis amoureuse du Paris que décrit Hemingway dans Paris est une fête.
Ce film m'a beaucoup plu car il fait référence à une myriade d'artistes ayant vécu à Paris à cette époque : Hemingway, Fitzgerald, Picasso ou encore Dali.
Certe, le film a ce petit coté "l'intello qui parle aux intellos" car il est bourré de références aux oeuvres de cette époque et c'est un peu le jeu du "devinez qui est qui" parmi le casting. Cependant, Woody Allen fait un choix original et sympathique : il fait revivre tout ces personnages et cela a quelque chose de jubilatoire. Vous avez déjà révé d'une discussion entre Hemingway et Fitzgerald ou encore entre Dali et Bunuel : Woody Allen l'a fait !
Enfin, ce film m'a beaucoup plu car il est comme un rêve éveillé ou un joli bijou qui nous divertit, nous émerveille et nous envoûte et c'est aussi cela, le cinéma.
Bonus : Mention spéciale à Adrien Brody qui campe un Dali absolument bluffant jusque dans son regard. Dommage qu'on ne le voit pas plus; Quoique, ça aurait sans doute titillé la jalousie de l'homme car Mr Brody, je l'avoue, c'est un de mes "Chouchous".