Mercredi, un collégien a été blessé à l’arme blanche par un camarade devant le collège Jean-Zay de Faches-Thumesnil, près de Lille
Vers 10h, aux abords de l’établissement, la victime de 14 ans s’interpose entre une fille et un garçon de 3ème en pleine dispute. Il reçoit alors un coup de couteau porté par le collégien, selon le rectorat de Lille. Transporté au centre hospitalier de Lille, il est hors de danger. La préfecture et les pompiers ont précisé que son pronostic vital n’était pas engagé. « Ce n’est pas un établissement sensible en terme de vie scolaire. Il ne s’y est jamais produit d’événement majeur de ce type », a souligné un responsable du rectorat.
S’il avait été suivi, « il n’aurait pas pété un plomb »
Son agresseur présumé a été interpellé peu après, selon le Parisien. Le rectorat a précisé qu’il ne présente « aucun antécédent » particulier de discipline. Mais selon une mère de famille, qui s’est confiée au Figaro, l’agresseur présumé « était mis de côté, subissait des moqueries et était harcelé » par d’autres élèves. Elle estime que si l’adolescent avait été suivi, « il n’aurait pas pété un plomb ».
Lauren Clerc