Eva Almassy
L'école des loisirs
106 pages
Résumé:
Madeleine Delande est le seul écrivain au monde qui n'écrit qu'avec des gants. Elle enfile une paire de gants en dentelle, de golf, avec un trou, rouges et très longs, et les mots, comme par enchantement, surgissent. Il suffit qu’elle porte des gants en dentelle et la jeune Annaig, apprentie dentellière sur son île bretonne au début du XXe siècle, apparaît à sa table d'écriture. Si elle décide d’habiller ses doigts de mitaines en cuir, la passion se déchaîne et un étrange visiteur susurre des phrases brûlantes d’amour à une belle Emma. D’où viennent les mots de cet écrivain ? Quel est son « truc » pour inventer la vie des autres ? Pourquoi les langoustines sont-elles la clé de cette énigme? Ce qui est certain, c'est que les costumes de Madeleine n'ont de cesse de la conduire de plus en plus loin...
Mon commentaire:
Ce recueil de nouvelles original a pour point de départ un écrivain qui est inspirée par les gants qu'elle porte pour écrire. Ceux de dentelle l'amènent dans le passé. Ceux en cuir lui offre les portes d'une drôle d'histoire d'amour. Ceux avec des trous ne donnent que des histoires décousues ou des jeux de mots dont Madeleine ne sait que faire. Entre chaque histoire, il n'y a qu'un seul fil continu: la présence des gants. Les histoires sont toutes différentes les unes des autres, le style, la longueur et le contenu varie énormément d'une nouvelle à l'autre. Certains chapitres font plutôt état des problèmes d'écriture reliés aux gants alors que d'autres nous présentent de belles histoires, toujours teintées d'originalité.
L'auteur a le don de raconter d'une façon qui captive tout de suite et qui donne envie de suivre l'auteur dans ses petites folies d'écriture. Plusieurs histoire sont teintées de mystère ou d'inconnu qui donne envie d'en savoir plus. Toujours, dans ses histoires, il est question de couples. Certaines débute avec une petite scène où l'écrivain choisi ses gants, chez un antiquaire ou dans un tiroir. Elle les enfile et s'installe en attente de l'inspiration. Qui vient souvent, mais pas toujours. L'histoire qui en découle suit généralement cette entrée en matière. La première nouvelle qui se déroule sur une île bretonne et écrite avec des gants de dentelle, est probablement ma préférée puisqu'elle mêle histoire, dentelle, Irlande et un petit côté romantique et rustique qui me plaît beaucoup.
Autobiographie d'un fantôme et autres fictions est un recueil de nouvelles plutôt éclectique, présentant des nouvelles, une lettre, un exercice de style à la Georges Pérec et surtout, des histoires de couples. J'ai aimé l'aspect intriguant de chacune des nouvelles et l'originalité du recueil. L'idée qu'une paire de gants inspire l'auteur pour écrire des histoire est une jolie idée!