Brest va accueillir son institut d’excellence des énergies décarbonées. Ce projet de centre de recherche a été retenu par l’Etat et bénéficiera d’un financement au titre des investissements d’avenir. Ce nouvel institut sera baptisé France Energies Marines.
L’ambition de ce tout nouveau centre de recherche est de contribuer à la création d’une filière industrielle française dans le domaine des énergies marines renouvelables : énergie éolienne en mer, énergie des courants, énergie des vagues, énergie thermique des mers.
France Energies Marines offrira également l’accès à des sites d’essais et de démonstration en mer, essentiels à la mise au point de technologies nouvelles.
55 chercheurs, ingénieurs et techniciens sont déjà mobilisés et ce centre de recherche pourra fonctionner dès les prochains mois.
Le financement de l’Etat reste à négocier, mais se situera aux alentours de 43 millions d’euros. Le budget total prévu sur dix ans pour le projet France Energies Marines s’élève à 142 millions d’euros.