Après plusieurs mois de marathon d’écriture, l’aventure FanFan2 s’est clôturée ces derniers jours. Lancée le 27 octobre 2010 avec Alexandre Jardin aux commandes et Orange en prestataire technique, FanFan2 se devait d’être le prolongement de l’édition de poche de Quinze ans après, sortie l’année dernière (cf. notre portrait d’Alexandre Jardin). Grâce aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et une application iPhone/iPad (la déclinaison Android n’ayant jamais vu le jour), quelques milliers de lecteurs assidus ont pu suivre au quotidien les frasques d’Alexandre et de Fanfan.
L’auteur revient sur cette expérience dans un article publié sur sa page Facebook. Il relève que la publication sur les réseaux a été un facilitateur d’échanges, transformant l’activité de lecture, traditionnellement solitaire, en une activité collective. Cependant, on peut se demander s’il s’agit toujours là de lecture. Au-delà de l’usage quasi exclusif du texte pour raconter les aventures des personnages, les participants se sont fixés sur la fiction. Aurait-elle pu être racontée par un autre média? De plus, Alexandre Jardin ne mentionne pas l’impact qu’ont pu avoir les “fanfanautes” sur la trame initialement écrite.
On attendra donc un retour plus détaillé, prévu pour septembre, sur cette expérience. D’ailleurs, une application iPad regroupant l’ensemble des échanges est actuellement en préparation et devrait sortir prochainement. Il va être intéressant de voir de quelle manière ces échanges vont être structurés et organisés, de manière linéaire ou éclatée, notamment à cause de la dispersion du texte par plusieurs canaux. À suivre.