Décidément, Amazon ne lésine pas sur les moyens pour faire connaître ses nouveaux services en ligne. Le dernier exemple en date est l’opération promotionnelle menée par l’entreprise la semaine dernière, à l’occasion de la sortie du dernier album de la chanteuse Lady Gaga. Pendant 48h, Amazon a offert ce produit au prix d’un single, soit 0,99$ (au lieu de 9,99$). L’information s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux et deux jours plus tard, ce sont 440 000 albums qui auraient été vendus selon le site Billboard (via iGeneration).
Ainsi, suivant un calcul effectué par le site, Amazon a du dépenser la coquette somme de 3,2 millions de dollars pour couvrir la différence par rapport prix public normal. Est-ce si étonnant de la part d’Amazon? Pour chaque album acheté, le client bénéficiait d’un accès gratuit pour une durée d’un an au service Amazon Cloud et Music Cloud. Ainsi, en 48h, Amazon a gagné quelques centaines de milliers de nouveaux utilisateurs pour son service numérique. À coup sûr, cette dépense s’est avérée plus rentable qu’une campagne publicitaire à budget égal.
Une telle pratique laisse penser que la firme de Seattle se laisse libre de pratiquer les offres les plus inattendues pour attirer le consommateur vers sa boutique. Il ne serait pas étonnant que nous voyions arriver prochainement une offre similaire, mais visant cette fois-ci le livre numérique et le Kindle Store. Après le Kindle subventionné par la publicité et peut-être bientôt un Kindle offert gratuitement aux clients Amazon Prime, il faut s’attendre à pouvoir acquérir l’un des prochains bestsellers du New York Times à un prix dérisoire au cours d’une future offre promotionnelle. Une pratique qui ne quittera pas les Etats-Unis, rendu impossible en France depuis le vote de la loi sur le prix unique du livre numérique.